1 min de lecture
Donald Trump a estimé qu'il "avait été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris"
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Même si elle était attendue, l'annonce a fait l'effet d'une bombe sur la scène internationale. Les États-Unis se retirent de l'accord de Paris sur le climat. Raison invoquée jeudi 1er juin par le chef de la Maison Blanche : l'intérêt suprême de son pays en matière économique comme industrielle. En clair, Donald Trump veut pouvoir polluer en paix afin de préserver les emplois dans les énergies fossiles ou l'automobile. Le président américain a-t-il eu raison ou, au contraire, sa décision va-t-elle à l'encontre du sens de l'Histoire ?
Le fait que les États-Unis, deuxièmes plus gros pollueur au monde, bafouent un traité signé par 197 pays est navrant, pour le journaliste Ivan Levaï. "C'est l'argument de sa campagne, il respecte ses électeurs", pointe Jean-Christophe Buisson, pour qui Donald Trump se borne à faire de la politique nationale.
On refait le monde avec :
- Denis Tillinac, écrivain
- Hélène Pilichowski, journaliste
- Ivan Levaï, journaliste
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte