La "vague rouge" n'aura finalement pas eu lieu. Ce samedi, le parti démocrate américain a remporté le dernier siège de sénateur qui lui manquait pour garder le contrôle du Sénat au cours des élections de mi-mandat. Ce résultat est un échec cuisant pour le parti républicain et pour Donald Trump.
Les médias américains ont en effet déclaré la victoire de la sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto dans l'État clé du Nevada. La sortante a battu, d’une courte tête, le républicain soutenu par l'ancien président Trump, Adam Laxalt. À noter que les démocrates pourraient encore gagner un siège en Géorgie, où un second tour sera organisé le 6 décembre.
Sa réélection porte à 50 sur 100 le nombre d'élus démocrates au Sénat, ce qui permet au parti du président en exercice, Joe Biden, de garder la main sur la chambre haute du Congrès. La Constitution permet notamment à la vice-présidente, Kamala Harris, de départager les élus en cas d'égalité.
Même si les républicains devraient obtenir une courte majorité à la Chambre des représentants et pourraient s’en servir pour lancer des enquêtes parlementaires sur l'administration de Joe Biden, sans le Sénat, ils ne pourront pas adopter des lois contraires à la politique gouvernementale, notamment sur l'avortement ou le climat. Ils n’auront pas la possibilité de bloquer ses nominations de juges, ambassadeurs et responsables gouvernementaux.
Reste à savoir quelle sera la réponse de Donald Trump à ses résultats. Il avait récemment promis à ses partisans "une très grande annonce", beaucoup y voyant une candidature pour l'élection présidentielle de 2024, mais ces résultats décevants pourraient néanmoins l'obliger à décaler son annonce. Selon CNN, l'ex-président aurait accueilli les résultats avec une colère noire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.