Ce mercredi 7 octobre dans la nuit va se dérouler le débat entre les candidats à la vice-présidence des États-Unis. L'occasion d'évoquer le plan de relance, qui fait l'objet de nombreuses interrogations dans le pays. Mardi soir, le président américain a annoncé sur Twitter qu'il interrompait les discussions. Puis changement de ton dans la matinée : toujours sur Twitter, il dit qu'il faut reprendre les négociations, et vite.
Ces dernières heures, les flots de tweets de Donald Trump ont donc été encore plus erratique que d'habitude. Il écrit notamment que Joe Biden est un "cinglé".
Ses revirements sur le plan de relance ne rassurent pas, car beaucoup de chômeurs ne touchent plus d'allocations fédérales depuis la fin du mois de juillet, faute de compromis sur la question. Dans ce plan, des aides sociales et pour les entreprises importantes sont aussi prévues. Beaucoup d'emplois sont en jeu. Le patron de la réserve fédérale met en garde sur d'éventuelles conséquences tragiques pour l'économie.
À moins de quatre semaines du scrutin, cette décision de rompre brutalement les négociations par un tweet, puis d'annoncer au milieu de la nuit qu'il faut absolument les reprendre tout de suite, alimente les interrogations sur son état de santé. Son traitement aux stéroïdes est particulièrement visé : il pourrait avoir des effets sur son jugement, selon certains médecins.
Le doute est tel que certains anti-Trump, qui le détestent, vont jusqu'à évoquer l'hypothèse du 25ème amendement : l’amendement à la Constitution des États-Unis qui permet au cabinet du président de lui retirer le pouvoir s'il n'est plus en état de l'exercer. Pour l'heure, il n'en est officiellement pas question, mais l'argument est dans le débat.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.