Donald Trump va pouvoir s'offrir un peu de répit quant à ces affaires judiciaires. Vendredi 15 mars, un juge de New York a repoussé la date de son procès pénal, qui sera du jamais-vu pour un ex-président des États-Unis, dans l'affaire de paiements dissimulés à Stormy Daniels, une actrice X avec qui il aurait eu une liaison extraconjugale en 2006.
Prévu le 25 mars, Alvin Braff, le procureur de Manhattan, a donné son feu vert pour que le début des audiences soit repoussé de 30 jours à compter de la date du 14 mars. Pour autant, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour l'ex-président. Car ce report permettra à la défense d'examiner de nouvelles pièces versées à la procédure. Jusqu'ici, quelque 31.000 pages de documents judiciaires ont été produites.
Cette décision ne réjouit pas le camp de Donald Trump qui a annoncé, via son porte-parole, l'intention de se battre "pour mettre fin à cette affaire bidon". Les avocats du magnat de l'immobilier réclamaient "un ajournement immédiat" et estimaient que "30 jours seraient insuffisants compte tenu du volume des pièces produites".
Dans cette affaire, le septuagénaire est accusé d'avoir maquillé les comptes de son empire immobilier, la Trump Organization, pour dissimuler le versement de 130.000 dollars à l'actrice, juste avant la présidentielle de 2016, qu'il a remporté. Ce versement était destiné à lui faire garder le silence sur leur relation sexuelle. Dans cette affaire, il est inculpé de 34 fraudes comptables punies d'une peine maximale de quatre ans de prison dans les cas les plus graves.
La décision d'ajourner ce procès de 30 jours ne satisfait pas, non plus, la défense, qui souhaitait un report de 90 jours. Outre l'étude des nouvelles pièces, cela aurait également permis d'attendre que la Cour suprême, à Washington, étudie la question de l'immunité présidentielle de l'ancien locataire de la Maison Blanche.
Cette décision est attendue et pourrait influer sur un autre procès, celui sur ses tentatives illicites d'inverser le résultat de l'élection de novembre 2020, remportée par Joe Biden. Cette procédure, qui devait débuter le 4 mars, a été suspendue le temps que la question de l'immunité soit tranchée, le 25 avril, par la Cour suprême. Cependant, elle ne se prononcera pas avant juin ou juillet.
Autre procès et autre report. Celui en Floride sur les archives présidentielles, prévu à partir du 20 mai, devrait également être ajourné de plusieurs mois, la juge souhaitant un calendrier assez espacé en raison du risque de chevauchement avec les autres affaires.
Enfin, dans le quatrième procès dont doit faire face Donald Trump, en Géorgie, pour ses tentatives d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020 dans cet État-clef. Le juge a rejeté, ce vendredi, la demande de dessaisissement de la procureure, mais a exigé une réorganisation de son équipe.
La procureure Fani Willis avait une relation intime avec Nathan Wade, un enquêteur qu'elle avait engagé dans cette affaire, faisant craindre un conflit d'intérêt. Mais ce dernier a présenté sa démission à effet immédiat après qu'un juge a exigé le retrait du dossier, soit de Fani Willis, soit de Nathan Wade. Une démission acceptée par la procureure, lui permettant ainsi de garder la main sur cette affaire. Cette décision lève un obstacle à la tenue du procès de Donald Trump et quatorze coprévenus, pour lequel aucune date n'a été fixée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte