1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : son procès pénal pourrait bien être reporté de 30 jours, mais pas en sa faveur
1 min de lecture

Donald Trump : son procès pénal pourrait bien être reporté de 30 jours, mais pas en sa faveur

Grand favori du camp républicain pour la présidentielle américaine de novembre, Donald Trump pourrait voir son souhait de reporter le procès pénal qui l'attend à New York fin mars exaucé. Mais il ne s'agit pas d'un coup de pouce du parquet.

L’ancien président Donald Trump ne s’est pas présenté à son procès.
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
TRUMP - Quel programme ? Yannick Mireur, spécialiste des USA, est l'invité de RTL Midi
00:07:18
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'échéance du scrutin présidentiel se rapproche aux États-Unis. Alors qu'il doit être jugé au pénal dans un procès historique à New York fin mars, Donald Trump pourrait bénéficier d'un report de 30 jours de la part de la justice. Cette décision n'a bien évidemment rien d'un geste d'indulgence pour faciliter la campagne du candidat républicain, et pourrait même permettre d'alourdir les charges le concernant. Car ce report pourrait "permettre à la défense d'examiner" de nouvelles pièces versées à la procédure, a indiqué le parquet dirigé par le procureur de Manhattan Alvin Bragg.

Ce développement intervient alors que les avocats de Donald Trump ont aussi demandé à repousser ce procès, afin d'attendre une décision de la Cour suprême des États-Unis à Washington sur son immunité présidentielle. Le magnat de l'immobilier sera le premier ancien président des États-Unis à comparaître au pénal. Il est soupçonné de paiements à une ancienne star de films pornographiques, Stormy Daniels, une ancienne maîtresse présumée dont il aurait monnayé le silence à hauteur de 130.000 dollars en maquillant les comptes de son empire immobilier Trump Organization, avant de se faire élire à la tête du pays. 

L'ouverture du procès, qui promet d'être hypermédiatisé, avait jusqu'ici été fixé au 25 mars prochain. Le procureur Bragg poursuit Donald Trump, qui plaide non coupable, pour 34 fraudes comptables passibles de quatre ans de prison

L'ancien président des États-Unis a aussi fait le déplacement, ce jeudi, dans un tribunal de Floride où ses avocats ont formulé plusieurs motions demandant l'abandon des poursuites dans l'affaire de sa gestion de documents classés confidentiels à son départ de la Maison Blanche en 2021. Mais la juge Aileen Cannon a rejeté la première de ces motions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte