1 min de lecture Épidémie

Coronavirus aux États-Unis : les overdoses d'opioïdes explosent à cause de la Covid-19

VU DANS LA PRESSE - La pandémie du Covid-19 a créé une résurgence de la crise des opioïdes aux les États-Unis.

Différentes drogues (illustration)
Différentes drogues (illustration)
Venantia
Venantia Petillault

Une ancienne épidémie semble se propager à nouveaux aux États-Unis. Il ne s'agit pas du coronavirus mais des surdoses d'opioïdes, un fléau entraînant une résurgence de l'autre.

La Covid-19 a fait 93 morts en Virginie-Occidentale au cours des trois derniers mois. Cela ne représente qu'une petite partie des personnes tuées par des surdoses de drogue, qui ont causé près de 1.000 décès dans l'État en 2018 seulement, principalement à cause de la prise d'opioïdes mais aussi de la méthamphétamine, révèle le Guardian. 

Le journal rapporte que le coronavirus semble en réalité annuler les progrès réalisés contre l'épidémie de drogue qui a coûté la vie à près de 600.000 personnes États-Unis au cours des deux dernières décennies. Mais la Covid-19 aurait également des conséquences encore plus désastreuses : elle ouvrirait la voie à une résurgence à long terme de la toxicomanie en favorisant des situations potentiellement anxiogènes comme le chômage, les faibles revenus et l'isolement.

Tous ces facteurs générés par la Covid-19 ont contribué à la montée de l'épidémie d'opioïdes. Les responsables de la santé publique du Kentucky en Floride, au Texas et au Colorado ont enregistré une augmentation des décès liés aux opioïdes alors que les angoisses économiques et sociales créées par la pandémie de Covid-19 s'avèrent être un terrain fertile pour la dépendance. Pour le docteur Mike Brumage, ancien directeur du bureau de Virginie-Occidentale de la politique de contrôle des drogues, un nombre important de personnes ont abandonné les programmes de traitement car les réseaux de soutien ont été pour la plupart annulés, en raison du respect des distanciations sociales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Drogue Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants