Utiliser un mini-ordinateur de la taille d'une carte de crédit pour pirater l'agence spatiale américaine, impossible ? C'est pourtant ce qu'a réussi à faire un hacker. À l'aide d'un Raspberry Pi, un petit ordinateur d'une valeur de 35 dollars (environ 30 euros) utilisé dans les pays émergents pour apprendre à coder, il a infiltré deux des trois réseaux principaux du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa (Californie).
Ce centre développe notamment les missions vers Mars, comme le projet InSight. L'agence spatiale a été contrainte d'y déconnecter temporairement des systèmes de contrôle de vols spatiaux. L'attaque a duré près d'un an, d'avril 2018 au début de cette année 2019, a annoncé l'inspecteur général de la Nasa dans un rapport publié le 18 juin.
Ce même rapport a dévoilé qu'environ 500 mégaoctets de données ont été dérobés. Parmi ces fichiers, deux sont confidentiels. Le premier contient des données scientifiques obtenues par le rover Curiosity qui se trouve sur Mars. Le second est couvert par la loi de contrôle à l'export de technologies pouvant être utilisées militairement.
Plus de peur que de mal. La Nasa avait craint un temps que le pirate informatique passe du centre californien à d'autres centres, notamment le centre spatial Johnson à Houston, où se trouve la salle de contrôle pour la Station spatiale internationale et les vols habités américains. Pour éviter tout piratage, Houston s'est finalement déconnecté du portail du JPL afin d'éviter toute contamination. En mars, le centre ne s'était toujours pas pleinement reconnecté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte