2 min de lecture Connecté

"Dark web" : qu'est-ce que cet univers parallèle d'Internet ?

Trois personnes ont été placées en garde à vue dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre du démantèlement d'une importante plateforme illégale du dark web qui vendait des drogues, des armes et des faux papiers.

Un écran d'ordinateur de l'École de Cyberdéfense de Vannes
Un écran d'ordinateur de l'École de Cyberdéfense de Vannes Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Trois personnes, suspectées de "complicité de trafic de stupéfiants, d'infractions à la législation sur les armes, d'escroqueries, de faux, usages et fourniture de faux documents administratifs" ont été placées en garde à vue dans la nuit de mercredi à jeudi.

Cette opération nationale, révélée par Le Figaro, n'est pas habituelle : elle a permis le démantèlement d'une importante plateforme illégale du dark web. C'est le deuxième coup de filet depuis un an, qui a visé le "French Deep Web-Market", considéré par la cyberdouane comme "l'une des principales plateformes du dark web francophone" et qui comptait début juin "environ 5.800 utilisateurs, dont plus de 700 vendeurs".

La plateforme démantelée par la cyberdouane proposait à la vente, depuis plus de deux ans, de nombreux produits et services illicites (drogues, armes, faux papiers, données bancaires volées...). Quatre personnes avaient été interpellées, près de 4.000 euros en liquide et environ 25.000 euros dans diverses monnaies virtuelles avaient été saisis.

"Dark web", un terme mystérieux

Pour la plupart des internautes, ce terme est aussi flou que sa définition. En surfant sur internet de façon classique, les pages sont indexées par les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Qwant et autres.

À lire aussi
Véritable phénomène, le drive a connu une progression fulgurante Connecté
Avec Shopopop arrondissez vos fins de mois en livrant les courses de vos voisins

Chaque page web existant sur internet est "reliée" à ces moteurs de recherche, ce qui nous permet d'y avoir accès n'importe où dans le monde grâce à la recherche de mots clés ou d'images.

Anonyme et intraçable

Le "deep web" est la partie cachée d'internet, dont le contenu n'est pas indexé par les moteurs de recherche classiques. Il est souvent confondu avec le "dark web" (ou darknet) alors que ce dernier n'est en réalité qu'une toute petite partie du deep web. 

Accessible uniquement via des logiciels, des configurations ou des autorisations spécifiques, le dark web est organisé en réseaux, gérés par des individus ou des organisations publiques. Complètement anonyme, le dark web permet d'avoir une localisation et une adresse IP non traçables grâce à un système de chiffrement complexe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Informatique Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants