États-Unis : la Nasa a abattu l'ensemble de ses singes le même jour
Les 27 primates euthanasiés étaient âgés et atteints, pour certains, de la maladie de Parkinson.

Dans le centre de recherche Ames, en Californie, la Nasa gardait, jusqu'il y a peu, 27 singes dans le cadre de projets de recherche. Puis, le 2 février 2019, l'agence spatiale américaine décidait de les euthanasier tous le même jour.
Révélée par The Guardian, la décision suscite, outre-Atlantique, l'indignation. Ces singes étaient âgés, et 21 d'entre eux présentaient des symptômes de la maladie de Parkinson. "Ils souffraient de la privation éthologique et des frustrations inhérentes à une vie passée dans un laboratoire", condamne John Gluck, expert en éthique animale à l'université du Nouveau-Mexique.
Plusieurs voix ont fait part de leur incompréhension, alors que ces primates, certes plus utiles à la recherche, auraient pu bénéficier d'une retraite dans un refuge pour animaux. Kathleen Rice, élue démocrate à la chambre des représentants, a d'ailleurs adressé un courrier à l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine, pour obtenir des éclaircissements à ce propos.
Selon The Guardian, 74.000 primates ont été utilisés en 2017 aux États-Unis dans le cadre de recherches en laboratoire. Le gouvernement américain tente de mettre progressivement fin à cette pratique, l'institut national de santé ayant par exemple décidé de ne plus utiliser de chimpanzés dans le cadre d'expériences.
- Aux États-Unis, une "pluie d'iguanes" est prévue en Floride, le jour de Noël
- Moselle : un chevreuil blessé traqué sur le parking d'un supermarché par un chien de chasse
- Maltraitance animale : l'abandon d'animaux bientôt sanctionné plus durement
- Coronavirus au Danemark : 4 millions de visons abattus vont être déterrés