Cette vague de chaleur s'étend des plaines du Mid West à la côte atlantique. Le début de week-end a été infernal dans une grande partie des États-Unis, confrontés à une canicule qui affecte 150 millions d'habitants et a déjà causé la mort de trois personnes. Les températures ont atteint les 38°C à New York et Washington.
Selon le Service météorologique national américain, cette canicule devrait durer au moins jusqu'à ce dimanche 21 juillet au soir. Deux des trois victimes sont mortes dans l'État du Maryland (est), près de Washington, en fin de semaine, alors que la chaleur n'était pas encore à son maximum. En Arkansas, Mitch Petrus, ancien joueur de football américain de la NFL, a succombé ce jeudi à 32 ans alors qu'il travaillait dehors, à côté du magasin familial. Il est mort en raison d'une attaque due à la chaleur, selon le médecin légiste du comté de Pulaski.
Les températures ressenties pourraient atteindre les 45°C par endroits, a prévenu l'agence gouvernementale, qui diffuse des messages de prévention : rester hydraté, faire attention aux plus fragiles, limiter les activités en plein air et ne pas laisser d'animaux ou d'enfants dans les voitures.
Des alertes à la canicule ont été également lancées dans plusieurs régions de l'est du Canada. La ville de New York a ouvert 500 centres pour que les habitants puissent se rafraîchir. Dès vendredi, les enfants jouaient dans l'eau des fontaines publiques de la ville pour se rafraîchir. Le triathlon de New York, qui était prévu ce dimanche a été annulé pour cause de "niveaux d'humidité et de température devant atteindre des niveaux extrêmes". La course devait rassembler environ 4.000 athlètes.
"La journée de samedi va être vraiment, vraiment pénible et ce, jusqu'à dimanche", a averti le maire de New York, Bill de Blasio. "Prenez soin de vous, ne vous exposez pas à la chaleur si cela n'est pas nécessaire... C'est du sérieux". Le réseau électrique de la ville, qui a connu une importante panne la semaine passée, était particulièrement sollicité, notamment pour faire fonctionner les appareils de climatisation, mais fonctionnait normalement samedi. Philadelphie pourrait quant à elle battre le record de températures pour un 20 juillet.
Le mois dernier a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde, notamment en raison d'une canicule exceptionnelle en Europe, selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique. Les températures ont même grimpé au début du mois jusque dans l'État de l'Alaska, à cheval sur le cercle polaire arctique, avec un record absolu de 32°C enregistré à Anchorage. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique est deux fois plus rapide en Alaska que la moyenne mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte