"Il faisait 45 degrés à l'ombre vendredi, mes poules avaient du mal à respirer. En plus de l'eau, de l'ombre, j'ai essayé de les arroser, de leur mettre des glaçons... Elles se montaient les unes sur les autres pour chercher de l'air. Mais le soir, elles sont toutes mortes." Ce témoignage glaçant est celui d'Aurore Ledoux à France 3 Occitanie.
L'éleveuse de poules bios a perdu en l'espace d'un après-midi, vendredi 28 juin, 250 poules sur les 300 que comptait son élevage, à cause de la canicule. "J'en ai retrouvé partout. Sous les arbustes, dans les buissons, dans le hangar, partout où il y a de l'ombre", a-t-elle confié à l'AFP.
L'hiver dernier déjà, Aurore Ledoux avait perdu 1.000 poules en trois mois, tuées par les renards. Elle a racheté les 250 nouvelles poules terrassées par la chaleur il y a deux semaines seulement.
"J'ai 50 poules pour continuer à travailler. Ce n'est plus viable économiquement", a expliqué Aurore Ledoux. Pour lui venir en aide, l'association "Les canards en colère" a lancé une cagnotte en ligne, nommée "Une poule pour Aurore". Le lundi 1er juillet à midi, elle avait déjà récolté plus de 5.000 euros de dons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte