1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : l'Arizona, terre du Grand Canyon, un État en pleine mutation
1 min de lecture

États-Unis : l'Arizona, terre du Grand Canyon, un État en pleine mutation

PODCAST - Le correspondant de RTL à New York poursuit sa série d'épisodes sur la découverte des États américains. Dans ce numéro, direction le "Grand Canyon State" : l'Arizona.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
101. États-Unis : l'Arizona, terre du Grand Canyon, d'un shérif terrifiant et d'un astronaute devenu sénateur
14:12
Lionel Gendron

Cactus, Grand Canyon, immigration clandestine... Dans ce nouvel épisode d'Une Lettre d'Amérique, cap sur l’Arizona. Cet État du sud-ouest des États-Unis est l’archétype des grands espaces, mais il est aussi représentatif des changements sociétaux et électoraux qui traversent le pays. Des États du sud deviennent de moins en moins conservateurs. L'Arizona, bastion républicain, a ainsi basculé côté démocrate lors de la dernière présidentielle américaine.

Pour beaucoup d'Américains, l'Arizona, qui partage une frontière avec le Mexique, c'est aussi le lieu d'une figure incontournable de la lutte contre l'immigration illégale : Joe Arpaio. De 1992 à 2017, en poste dans le comté de Maricopa, il était surnommé "le shérif le plus dur des États-Unis".

À l'époque, ce soutien de Trump était la terreur des immigrants clandestins. "J'ai mis des femmes dans mes prisons où on enchainait les gens. J’ai aussi mis des enfants, et des adolescents", dit-il au micro du correspondant de RTL.

Autre personnage emblématique d'Arizona, Mark Kelly est lui une véritable incarnation du rêve américain. Avant d’être homme politique, ce sénateur démocrate a été pilote d’avion d’attaque avant d’entrer à la Nasa et de devenir astronaute.

À lire aussi

Il a quatre vols à son actif dont deux en tant que commandant de bord. Mais les Américains le connaissent aussi pour une autre raison, beaucoup plus tragique.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/