Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a exhorté ce mardi 20 août le Hamas palestinien à accepter la dernière proposition américaine de trêve dans la bande de Gaza, au terme d'une tournée au Moyen-Orient, sa neuvième depuis le 7 octobre.
Après plus de dix mois de guerre avec Israël dans le territoire palestinien, le temps "est compté" pour parvenir à une trêve, a-t-il ajouté aux journalistes avant son départ de l'aéroport de Doha. "Il faut que cela se fasse, et cela doit se faire dans les jours à venir. Et nous ferons tout ce qui est possible possible pour que cela franchisse la ligne d'arrivée", a-t-il insisté. "Chaque jour qui passe risque d'apporter plus de malheurs à de braves gens qui ne le méritent pas."
Il a ajouté qu'Israël avait accepté une proposition de compromis, soumise par les États-Unis vendredi, après deux jours de négociations. "Nous nous attendons à ce que le Hamas fasse la même chose", a ajouté Antony Blinken.
Depuis une attaque d'une ampleur inédite du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre dernier, la guerre à Gaza ne connaît pas de répit et les pays médiateurs (États-Unis, Qatar et Égypte) tentent d'amener les deux belligérants à s'entendre sur un cessez-le-feu.
Ce mardi, Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, aurait affirmé aux familles des victimes de l'attaque du 7 octobre qu'il insisterait pour garder le contrôle d'une bande frontalière entre Gaza et l'Égypte, appelée le couloir de Philadelphie. Les forces israéliennes en ont pris le contrôle durant la guerre.
Cependant, Antony Blinken a temporisé en affirmant que les États-Unis rejetaient "une occupation de long terme de la bande de Gaza par Israël". Les dernières négociations ont été "très claires sur le calendrier et les lieux de retrait des forces israéliennes de Gaza, et Israël a accepté cela", a-t-il ajouté, sans rejeter explicitement les remarques de Benjamin Netanyahu.
Un responsable l'accompagnant avait critiqué plus tôt les remarques attribuées au Premier ministre israélien, en affirmant qu'elles n'étaient "pas constructives" en pleines négociations.
Israël et le Hamas ne cessent de s'accuser mutuellement de bloquer un accord, sur fond d'inquiétudes internationales quant à la propagation de la guerre dans la région.
Récemment, le Hamas a rejeté la proposition américaine, accusant les États-Unis d'y avoir intégré de "nouvelles conditions" d'Israël, dont le maintien de ses troupes à la frontière de Gaza avec l'Égypte et "un droit de veto" sur les prisonniers palestiniens détenus par Israël susceptibles d'être échangés contre les otages. Le mouvement palestinien exige l'application d'un plan annoncé le 31 mai par le président américain, Joe Biden, et qu'il avait accepté début juillet, prévoyant une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération d'otages, puis, dans une deuxième phase, un retrait total israélien du territoire assiégé.
Sur le terrain, une frappe israélienne mardi sur une école abritant des déplacés à Gaza-ville (nord) a tué au moins 12 Palestiniens, dont des enfants, d'après la Défense civile locale. L'armée israélienne, qui a dit avoir ciblé "des terroristes cachés" dans l'établissement, a de son côté annoncé avoir récupéré dans le territoire les corps de six otages enlevés lors de l'attaque du Hamas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte