1 min de lecture Diplomatie

États-Unis : Joe Biden veut contrer les autoritarismes de Moscou et Pékin

ÉCLAIRAGE - Là où Donald Trump avait choisi d'isoler son pays, son successeur prend le parti de l'ouvrir à nouveau, mais pas avec n'importe qui. Moscou, Pékin... L'Amérique de Biden entend bien renégocier ses alliances.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
États-Unis : Joe Biden veut contrer les autoritarismes de Moscou et Pékin Crédit Image : SAUL LOEB / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Carrie Nooten édité par Thomas Pierre

"L’Amérique est de retour, la diplomatie est de retour". C’est ce qu’a déclaré Joe Biden devant des diplomates américains jeudi dans son premier discours de politique extérieure. Le président américain a annoncé la fin du soutien américain dans la guerre au Yémen. 

Puis, il a défendu des valeurs classiques de la diplomatie américaine délaissées par Donald Trump : démocratie, promotion des droits humains, multilatéralisme et travail avec les alliés. Et surtout, Joe Biden a prévenu : les États-Unis vont contrer les autoritarismes de Moscou et Pékin. 

Sur la Russie, il s’agit de marquer la rupture avec Donald Trump, souvent jugé trop complaisant envers le Kremlin. Joe Biden l’a dit directement à Vladimir Poutine au téléphone : les États-Unis ne se soumettront plus aux actes agressifs de la Russie. Il n’a pas dévoilé de mesures concrètes, mais son chef de la diplomatie, Antony Blinken, a déjà évoqué l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny, et a réclamé la libération de deux Américains détenus en Russie.

La Chine, elle, est considérée comme le principal défi, un "adversaire stratégique" par l’administration Biden. L’influence chinoise est devenue trop importante et menace la sécurité, la prospérité et les valeurs occidentales. Washington compte aussi aller concurrencer agressivement Pékin sur le continent africain. En revanche, on peut s’attendre à ce que les deux concurrents sachent mieux coopérer sur certains sujets, comme la gestion de la pandémie au niveau global, ou la lutte contre le changement climatique.    

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie États-Unis Joe Biden
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants