1 min de lecture États-Unis

En 2016, Antony Blinken vantait Paris, "la ville la plus remarquable du monde"

En octobre 2016, Antony Blinken, futur n°1 de la diplomatie américaine, disait pourquoi il fallait se rendre à Paris.

>
Antony Blinken était l'invité de RTL le 21 octobre Crédit Média : RTL.fr | Date :
Photo-Thomas-Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Antony Blinken est réputé pour sa francophilie. Plus encore, le futur chef de la diplomatie américaine, qui a en partie grandi à Paris, ferait un admirable ambassadeur de la France dans le monde. Pour preuve, le démocrate qui n'était alors que secrétaire d'État adjoint dans l'administration Obama, en vantait les mérites le 21 octobre 2016 au micro de RTL.

"J'ai passé mon bac à Paris. J'étais parisien entre l'âge de 9 et 18 ans", racontait alors le diplomate aujourd'hui âgé de 58 ans. "J'ai une chance inouïe. J'ai été accueilli par la France à l'âge de 9 ans avec ma famille", poursuivait-il. 

"Pour moi, c'était et ça reste une aventure formidable parce que j'ai pu connaître non seulement la France, et cette culture et l'Histoire extraordinaire, non seulement des amis remarquables à travers le pays, mais ça m'a aussi donné l'occasion et la possibilité de voir mon propre pays, de loin. C'est un atout formidable", assurait à l'époque ce fervent défenseur du multilatéralisme. 

Et alors que la capitale française semble boudée par ses compatriotes, un peu moins d'un an après les attentats du 13-Novembre, lui l'assurait déjà : "Venez à Paris, c'est la ville la plus remarquable du monde"...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Diplomatie Présidentielle américaine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants