1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : qu'est-ce que le "multilatéralisme" prôné par Joe Biden ?
1 min de lecture

États-Unis : qu'est-ce que le "multilatéralisme" prôné par Joe Biden ?

ÉCLAIRAGE - Joe Biden a proclamé mardi que l'Amérique était "de retour, prête à guider le monde", inscrivant son action politique à l'étranger dans la plus pure tradition "multilatéraliste". Explications.

L'ONU à New-York.
Crédit : KENA BETANCUR / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après quatre ans d'"Amérique d'abord", Joe Biden l'a clamé haut et fort mardi soir depuis son fief de Wilmington (Delaware) : "L'Amérique est de retour". "Le multilatéralisme est de retour, la diplomatie est de retour", a renchéri à ses côtés la future ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Futur chef de la diplomatie américaine, le francophile Antony Blinken, a lui-aussi donné un avant-goût de ce à quoi ressemblera la politique étrangère de la nouvelle administration Biden : "Nous ne pouvons pas résoudre seuls les problèmes du monde". Une phrase qui résume à elle-seule la doctrine internationaliste à laquelle veut de nouveau souscrire Washington à partir du 20 janvier prochain. 

En clair, là où Donald Trump défendait une position "isolationniste" (en se désengageant notamment de l'accord sur le nucléaire iranien, de l'accord de Paris, de l'Organisation mondiale de la Santé), Joe Biden compte lui réinscrire les États-Unis dans le dialogue avec les autres Nations. 

Les États-Unis au centre du "grand échiquier"

Terme utilisé dans les relations internationales, le "multilatéralisme" décrit ainsi la coopération de plusieurs États (au minimum trois) dans le but d'instaurer des règles communes, au travers de grandes organisations internationales, comme les Nations Unies. C'est ce même principe qui aura donné naissance en 1919, sous l'impulsion du président américain Woodrow Wilson, à l'ancêtre de l'ONU : la Société des Nations. 

À lire aussi

S'opposant à l'"unilatéralisme" (d'un George W.Bush par exemple), soit le fait pour un État d'agir seul et sans concertation d'autres Nations, la doctrine "multilatérale" place à notre époque la politique étrangère des États-Unis au centre des relations internationales. 

Dans son livre-référence Le grand échiquier (1997), le politologue Zbigniew Brzezińsk défendait ainsi que l'hégémonie américaine se révélait nécessaire à la stabilité géopolitique planétaire. Mais pour Joe Biden, le retour du "multilateralisme" répond également à un devoir moral de l'Amérique : celui de "guider le monde". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte