1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : enquête sur le décès d'un homme noir après son interpellation
1 min de lecture

États-Unis : enquête sur le décès d'un homme noir après son interpellation

Une vidéo datée de mars dernier et montrant l'interpellation musclée d'un homme noir, décédé par la suite dans l'État de New-York, vient d'être déclassifiée, provoquant l'ouverture d'une enquête judiciaire.

Une capture d'écran de la vidéo prise par la police de l'arrestation de Daniel Prude.
Crédit : Rochester Police Department / AFP
Benoît Collet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En mars dernier, Daniel Prude, un Afro-américain est mort à la suite d'une intervention policière musclée à Rochester, au cours de laquelle les agents l'avaient maintenu au sol alors qu'il était entièrement nu. La vidéo de cette interpellation vient de refaire surface et la procureure de l'État de New York a décidé d'ouvrir une enquête.

L'enregistrement vidéo par les mini-caméras portées par les agents de police a été rendu public le 3 septembre, après une demande formelle de la famille pour obtenir copie des images.

On y voit Daniel Prude tenir des propos incohérents (il était atteint de problèmes psychologiques) pendant qu'un policier lui place un sac de toile sur la tête, appelée "spit hood", visant à éviter qu'un des officiers ne reçoive de la salive, car l'homme crache et affirme avoir le coronavirus, selon l'un des agents.

Un officier place alors ses deux mains sur le visage de Daniel Prude, qui a visiblement du mal à respirer et supplie qu'on ôte ce sac en toile, avant de perdre connaissance. Des officiers rient à plusieurs reprises lors de l'interpellation.

À lire aussi

Tombé dans le coma, l'homme est mort une semaine plus tard, après avoir été hospitalisé.
L'institut médico-légal a conclu, après autopsie, que le décès relevait d'un homicide, lié à une "asphyxie consécutive à une contrainte physique".

"Nous travaillerons sans relâche pour garantir la transparence et établir les responsabilités éventuelles", a expliqué la procureure de l'État de New York, Letitia James, dans un communiqué. De son côté, le frère de la victime, Joe Prude a considéré que la police avait traité Daniel Prude "comme un animal".

Cette nouvelle affaire intervient après une série d'interpellations brutales de femmes et d'hommes noirs, comme George Floyd. Un vaste mouvement de contestation citoyenne en a suivi, autour du mouvement Black lives matter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte