- 02m59s
1 min de lecture
Image d'illustration de Donald Trump et de Joe Biden.
Crédit : Saul LOEB, Elijah Nouvelage / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dimanche 18 mai, les services de Joe Biden ont annoncé que l'ancien président, âgé de 82 ans, avait été diagnostiqué quelques jours plus tôt d'une forme "agressive" de cancer de la prostate avec des "métastases osseuses". Ce diagnostic a ravivé les spéculations autour d'une possible dissimulation de l'état de santé déclinant du démocrate par son entourage au cours de son mandat.
Le président américain Donald Trump a suggéré, lundi 19 mai, que ce cancer était connu depuis longtemps. "Je m'étonne que le public n'ait pas été informé il y a bien longtemps", a déclaré le républicain à des journalistes, soulignant qu'il fallait "beaucoup de temps pour arriver (...) à un stade 9". La veille, il s'était dit "attristé" par l'annonce de ce diagnostic.
La polémique sur le déclin progressif du démocrate lors de son mandat a également été relancée, samedi 17 mai, par la publication d'une bande sonore datant de 2023 dans laquelle le président d'alors perd le fil de grandes dates de sa vie.
Joe Biden, qui était le président américain le plus âgé de l'histoire, a récemment nié avoir subi un déclin cognitif à la fin de son mandat. "Après m'être retiré de la course à la présidentielle, j'ai encore été président durant six mois, et j'ai fait du bon boulot", avait-il déclaré début mai à ABC.
Ce mardi 20 mai, un livre-enquête paraît, racontant en outre comment la Maison Blanche a caché au monde les faiblesses grandissantes d'un président qui s'est longtemps accroché à sa tentative de réélection. Un ouvrage qualifié lundi de "fumisterie politique" et de "ramassis de mensonges" par la petite-fille du démocrate, Naomi Biden, sur X.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte