1 min de lecture Politique

États-Unis : des stars paient les dettes d'ex-détenus pour qu'ils puissent voter

Des célébrités américaines ont permis de récolter 20 millions de dollars afin d'aider d'anciens détenus à payer leurs dettes et à récupérer leur droit de vote.

Des enveloppes contenant des bulletins de vote par correspondance, aux États-Unis
Des enveloppes contenant des bulletins de vote par correspondance, aux États-Unis Crédit : Jason Redmond / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Le milliardaire Michael Bloomberg, le chanteur John Legend, la star du basketball LeBron James et d'autres donateurs ont versé 20 millions de dollars pour payer les dettes d'anciens détenus en Floride afin qu'ils puissent voter à l'élection présidentielle du 3 novembre.

En Floride, une nouvelle loi empêche les criminels de retrouver leur droit de vote après avoir purgé leur peine de prison s'ils ont encore des frais de justice ou des amendes à payer. Certains de ces anciens détenus ont des dettes de plusieurs dizaines de milliers de dollars, et la plupart n'ont pas les moyens de rembourser. Ce qui peut empêcher jusqu'à 750.000 personnes -majoritairement noires ou hispaniques- de voter.

Une organisation appelée Florida Rights Restoration Commission (FRCC) a déclaré qu'elle avait réuni ces fonds pour payer les dettes d'anciens détenus qui ont purgé leurs peines de prison en Floride.

44.000 personnes ont participé à l'opération

Michael Bloomberg, ancien maire de New York, a été l'un des principaux contributeurs à l'opération de la FRRC : "Le droit de vote est fondamental pour notre démocratie et aucun Américain ne devrait être privé de ce droit", a-t-il déclaré dans un communiqué.

À lire aussi
Valéry Giscard d'Estaing Valéry Giscard d'Estaing
Mort de Giscard d'Estaing : pour Moati, Macron "est peut-être son fils spirituel"

Plus de 44.000 personnes à travers les États-Unis ont participé à l'opération, dont l'ex-basketteur Michael Jordan, la chanteuse cubano-américaine Camila Cabello, le réalisateur Stephen Spielberg et son épouse Kate Capshaw.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique États-Unis Floride
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants