1 min de lecture Élections américaines

États-Unis : Trump fait pression sur la poste pour affaiblir le vote par correspondance

VU DANS LA PRESSE - Donald Trump considère le vote à distance comme "un système frauduleux", alors que 76% des Américains pourraient voter par correspondance en novembre prochain.

Donald Trump le 10 juillet 2020
Donald Trump le 10 juillet 2020 Crédit : SAUL LOEB / AFP
Venantia
Venantia Petillault

En pleines négociations du plan de soutien à l'économie américaine pour gérer la crise du coronavirus, la poste américaine (United States Postal Service) se retrouve au cœur de la bataille de l'élection présidentielle. Une partie des fonds prévus par ce plan doit être allouée à l'USPS, qui est chargée de gérer le système de vote par courrier ouvert aux Américains souhaitant voter à distance, indique Reuters repris par Le Monde

Mais dans une interview donnée sur Fox Business Network jeudi 13 août, Donald Trump s'y est farouchement opposé. Le président américain dénonce un système "frauduleux" tandis que le camp démocrate l'accuse de vouloir empêcher une partie des citoyens à voter. "Ils veulent 3,5 milliards de dollars pour quelque chose qui se révélera frauduleux. C'est essentiellement de l'argent pour les élections", a déclaré Donald Trump.

Sans cet argent supplémentaire, a-t-il déclaré, le service postal n’aura pas les ressources pour gérer le flot de bulletins d’électeurs qui veulent éviter les bureaux de vote pendant la pandémie de Covid-19. "Si nous n'acceptons pas l'accord, cela signifie que (l'USPS, ndlr) ne pourra pas avoir cet argent, cela signifie qu'ils ne pourront pas avoir le vote par courrier universel", a assumé le locataire de la Maison Blanche.

Selon le New York Times, 76 % des Américains pourront voter par correspondance en novembre prochain lors d’une élection où près de 80 millions de bulletins pourraient être envoyés par courrier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections américaines États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants