En Direct
1 min de lecture
Donald Trump le 10 juillet 2020
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En pleines négociations du plan de soutien à l'économie américaine pour gérer la crise du coronavirus, la poste américaine (United States Postal Service) se retrouve au cœur de la bataille de l'élection présidentielle. Une partie des fonds prévus par ce plan doit être allouée à l'USPS, qui est chargée de gérer le système de vote par courrier ouvert aux Américains souhaitant voter à distance, indique Reuters repris par Le Monde.
Mais dans une interview donnée sur Fox Business Network jeudi 13 août, Donald Trump s'y est farouchement opposé. Le président américain dénonce un système "frauduleux" tandis que le camp démocrate l'accuse de vouloir empêcher une partie des citoyens à voter. "Ils veulent 3,5 milliards de dollars pour quelque chose qui se révélera frauduleux. C'est essentiellement de l'argent pour les élections", a déclaré Donald Trump.
Sans cet argent supplémentaire, a-t-il déclaré, le service postal n’aura pas les ressources pour gérer le flot de bulletins d’électeurs qui veulent éviter les bureaux de vote pendant la pandémie de Covid-19. "Si nous n'acceptons pas l'accord, cela signifie que (l'USPS, ndlr) ne pourra pas avoir cet argent, cela signifie qu'ils ne pourront pas avoir le vote par courrier universel", a assumé le locataire de la Maison Blanche.
Selon le New York Times, 76 % des Américains pourront voter par correspondance en novembre prochain lors d’une élection où près de 80 millions de bulletins pourraient être envoyés par courrier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte