1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : des migrants renvoyés de Floride par jets privés vers la Californie
1 min de lecture

États-Unis : des migrants renvoyés de Floride par jets privés vers la Californie

Le gouverneur et candidat aux primaires du parti républicain, Ron DeSantis, affrète des jets privés pour expulser les migrants de Floride vers la Californie.

Le gouverneur de Floride Ron DeSantis.
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
États-Unis : des migrants renvoyés de Floride par jets privés vers la Californie
00:01:27
Carrie Nooten - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux États-Unis, un jet privé, transportant une douzaine d'immigrants illégaux, a atterri ce lundi 5 juin à Sacramento en Californie. C'est la deuxième fois que cette situation a lieu en 48 heures. L'actuel gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a choisi de renvoyer ces migrants vers ces voisins démocrates, comme la Californie. 

Plus de deux millions de personnes, venues d'Amérique latine, ont traversé la frontière l'an dernier. Cette méthode "coup de poing" du candidat aux primaires du parti républicain vise à protester contre les afflux records de ces derniers mois. Ron DeSantis explique vouloir alléger la pression à laquelle sont soumis ses administrés en Floride. Pourtant, son État n'a pas de frontière commune avec le Mexique et il n'est pas le plus concerné par ces afflux. 

Alors Ron DeSantis envoie certains de ces migrants, qui attendent le règlement de leur dossier, dans les États démocrates. Ses homologues républicains du Texas et d’Arizona font la même chose. Plus de 13.000 personnes en situation irrégulière ont été expulsées dans 300 bus vers Chicago, New York ou en Nouvelle Angleterre pour dénoncer le manque d’action de l’administration Biden

L'envoi de ces deux jets privés est une étape supplémentaire. Du côté de Washington, on crie aux coups d'éclat politique. Les États républicains ont peut-être aussi oublié de mentionner le coût de ces opérations aux contribuables. L'an dernier, le Texas a payé 12 millions de dollars pour ces acheminements. Le coût et l'impact sur la planète pourraient devenir plus importants si ces transports se multiplient dans les mois à venir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte