1 min de lecture

États-Unis : des surveillants de prisons suspendus pour un salut nazi

Plusieurs surveillants de prison américains ont été suspendus après la publication d'une photo les montrant faire un salut nazi à l'occasion d'une formation.

Etats-Unis : des employés fédéraux suspendus pour un salut nazi

Crédit : West Virginia Department of Military Affairs and Public Safety

Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur cette photo de groupe, 30 fonctionnaires de l'État américain de Virginie-Occidentale, employés à la division des services correctionnels, font un salut nazi accompagné d'un "Hail Byrd !", destiné à leur formateur. 

Leurs visages sont floutés mais tous les membres de ce groupe ("Basic Training Class #18"), qui ont partagé entre le 21 octobre et le 27 novembre une formation de surveillants de prison, ont été suspendus.  

L'affaire fait grand bruit en Virginie-Occidentale, au point que le gouverneur de l'État a demandé à ce que ces fonctionnaires soient licenciés. "Je condamne avec la plus grande fermeté la photo de la classe de formation n°18", a ainsi déclaré Jim Justice, au Washington Post. 

"J'ai demandé au secrétaire du Département des affaires militaires et de la sécurité publique, Jeff Sandy, de continuer à enquêter activement sur cet incident", a-t-il également fait savoir.

Un geste pour célébrer leur fin de formation

"C'est désagréable, blessant, dérangeant, extrêmement insensible et complètement inapproprié", a de son côté indiqué Jeff Sandy. "Cela trahit le professionnalisme que j'ai constaté à maintes reprises, démontré et mis en pratique par nos braves employés correctionnels."

À écouter aussi

Selon CNN, la photo a été prise pour célébrer la fin de leurs cinq semaines de formation. Le cliché a ensuite été distribué, en souvenir, à chaque fonctionnaire de la classe. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info