Sur cette photo de groupe, 30 fonctionnaires de l'État américain de Virginie-Occidentale, employés à la division des services correctionnels, font un salut nazi accompagné d'un "Hail Byrd !", destiné à leur formateur.
Leurs visages sont floutés mais tous les membres de ce groupe ("Basic Training Class #18"), qui ont partagé entre le 21 octobre et le 27 novembre une formation de surveillants de prison, ont été suspendus.
L'affaire fait grand bruit en Virginie-Occidentale, au point que le gouverneur de l'État a demandé à ce que ces fonctionnaires soient licenciés. "Je condamne avec la plus grande fermeté la photo de la classe de formation n°18", a ainsi déclaré Jim Justice, au Washington Post.
"J'ai demandé au secrétaire du Département des affaires militaires et de la sécurité publique, Jeff Sandy, de continuer à enquêter activement sur cet incident", a-t-il également fait savoir.
"C'est désagréable, blessant, dérangeant, extrêmement insensible et complètement inapproprié", a de son côté indiqué Jeff Sandy. "Cela trahit le professionnalisme que j'ai constaté à maintes reprises, démontré et mis en pratique par nos braves employés correctionnels."
Selon CNN, la photo a été prise pour célébrer la fin de leurs cinq semaines de formation. Le cliché a ensuite été distribué, en souvenir, à chaque fonctionnaire de la classe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte