La ville de Lille va porter plainte après la découverte de tags nazis, dont des croix gammées, deux nuits d'affilée dans le quartier de Fives, a annoncé la maire PS, Martine Aubry, ce samedi 2 novembre, sur son compte Twitter. "Des inscriptions de croix gammées et de sigles SS ont été réalisées sur la statue de la Demoiselle de Fives. Cet acte est profondément honteux et infâme. La Ville de Lille porte plainte".
"Dès vendredi matin, nous avons constaté deux premiers tags sur cette statue", représentant une femme tournée vers l'avenir, a déclaré Sébastien Duhem, adjoint au maire en charge de la propreté à Lille. Les inscriptions ont immédiatement été nettoyées avant d'être renouvelées dans la nuit de vendredi à samedi, sur la statue ainsi que sur des murs d'une rue commerçante à proximité, a-t-il ajouté.
"C'est inacceptable", a réagi M. Duhem, ajoutant que les habitants étaient "particulièrement choqués". "On ne peut pas rester silencieux face à cela, surtout ces derniers temps quand on voit la montée des extrêmes en France ou ailleurs", a-t-il ajouté, faisant part de son "écoeurement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte