1 min de lecture Nazi

Lille : la ville va porter plainte après la découverte de tags nazis

Des sigles SS et des croix gammées ont été peints sur une statue de Lille, deux nuits de suite. La maire Martine Aubry a annoncé que la ville allait porter plainte.

Martine Aubry à Lille, le 23 septembre 2015
Martine Aubry à Lille, le 23 septembre 2015 Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

La ville de Lille va porter plainte après la découverte de tags nazis, dont des croix gammées, deux nuits d'affilée dans le quartier de Fives, a annoncé la maire PS, Martine Aubry, ce samedi 2 novembre, sur son compte Twitter. "Des inscriptions de croix gammées et de sigles SS ont été réalisées sur la statue de la Demoiselle de Fives. Cet acte est profondément honteux et infâme. La Ville de Lille porte plainte".

"Dès vendredi matin, nous avons constaté deux premiers tags sur cette statue", représentant une femme tournée vers l'avenir, a déclaré Sébastien Duhem, adjoint au maire en charge de  la propreté à Lille. Les inscriptions ont immédiatement été nettoyées avant d'être renouvelées dans la nuit de vendredi à samedi, sur la statue ainsi que sur des murs d'une rue commerçante à proximité, a-t-il ajouté.

"C'est inacceptable", a réagi M. Duhem, ajoutant que les habitants étaient "particulièrement choqués". "On ne peut pas rester silencieux face à cela, surtout ces derniers temps quand on voit la montée des extrêmes en France ou ailleurs", a-t-il ajouté, faisant part de son "écoeurement".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nazi Nazisme Plainte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants