2 min de lecture

Les États-Unis face à la pire épidémie de rougeole en 35 ans, le ministre de la Santé anti-vaccin change son fusil d'épaule

Sur les sept premiers mois de l'année, 2.318 cas confirmés de rougeole ont été recensés aux États-Unis alors que le pays est à deux doigts de perdre le statut d'éradication de la rougeole qu'il détenait depuis l'an 2000.

Robert Kennedy Jr, le ministre de la Santé américain

Crédit : Jim WATSON / AFP

Les États-Unis face à la pire épidémie de rougeole en 35 ans

00:01:19

Carrie Nooten & AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Les États-Unis font face à la pire épidémie de rougeole depuis 35 ans. Sur les sept premiers mois de l'année, 2.318 cas confirmés ont été recensés selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Soit davantage qu'en 2025, année qui avait pourtant déjà explosé les records avec 2.289 cas et trois morts, dont deux jeunes enfants. 

Les cas flambent tellement que le très controversé secrétaire d'État à la Santé, connu pour ses positions contre les vaccins, est revenu sur sa politique. Robert Kennedy Jr. avait été très entendu pendant et après l'épidémie de Covid-19, son scepticisme contre les vaccins qui plaît à Donald Trump est d'ailleurs sûrement l'une des raisons pour lesquelles il a été choisi pour son poste gouvernemental. Mais la rougeole a tout changé. 

En raison d'une baisse des vaccinations, l'immunité collective est mise à mal et les États-Unis ont atteint le niveau d'infection le plus élevé depuis 35 ans. L'an dernier, deux enfants de 6 et 8 ans sont même morts de la rougeole au Texas. Une crise à laquelle le ministre de la Santé est accusé d'avoir contribué en alimentant depuis des années les craintes à l'égard du vaccin. 

"Les gens devraient se faire vacciner"

Lors d'une interview sur CNN, la présentatrice lui a demandé de reconnaître sa responsabilité dans ce bilan. Il a alors lâché : "Je n'ai jamais remis en question l'efficacité du vaccin ROR. Les parents devraient faire vacciner leurs enfants contre la rougeole. Le vaccin contre la rougeole est efficace, il prévient la maladie dans environ 97% des cas. En somme, les gens devraient se faire vacciner." 

En 2000, cette maladie très contagieuse avait été considérée comme éradiquée des États-Unis grâce à la vaccination. Mais elle a opéré un retour en force ces dernières années, sur fond de baisse des taux de vaccination et de défiance croissante à l'égard des autorités sanitaires. Les États-Unis sont à deux doigts de perdre le statut d'éradication de la rougeole.

La rougeole provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et des éruptions cutanées, et dans certains cas des complications plus graves, comme une pneumonie et une inflammation du cerveau pouvant occasionner de graves séquelles voire la mort. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée