- 21m17s
2 min de lecture
Linda Tripp en 1998, devant la Federal Courthouse à Washington, DC,
Crédit : WILLIAM PHILPOTT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Linda Tripp, l'une des principales protagonistes du "scandale Lewinsky", est décédée le 9 avril à 70 ans. C'est son avocat, Me Joseph Murtha, qui a annoncé la nouvelle à l'AFP. Selon les proches de Lindra Tripp, elle serait décédée des suites d'un cancer du pancréas. Linda Tripp avait un joué important dans l'affaire Monica Lewinsky, qui a valu un procès en destitution à l'ancien président américain Bill Clinton, dans les années 90.
En 1996, elle est employée au Pentagone. Elle devient amie avec une nouvelle collègue de 22 ans : Monica Lewinsky, une ancienne stagiaire de la Maison Blanche. Elle lui raconte sa liaison avec le Président. En 1997, Linda Tripp enregistre à l'insu de Monica Lewinsky ses confidences sur sa relation et la convainc de garder en état une robe bleue tâchée par le sperme du Président.
Linda Tripp livre ensuite ses enregistrements et la robe au procureur spécial Kenneth Starr qui enquêtait depuis 1994 sur Bill Clinton, initialement sur des soupçons de corruption puis de harcèlement sexuel. L'enquête qui piétinait revient sur le devant de la scène : le procureur se sert de ses preuves pour accuser le Président de parjure, car il avait nié sous serment avoir eu une relation sexuelle avec sa stagiaire.
Cette enquête avait conduit la Chambre des représentants à renvoyer Bill Clinton en procès devant le Sénat. Il avait été acquitté en 1999. Linda Tripp avait déclaré avoir agi par "patriotisme", mais elle était devenue dans l'opinion publique le symbole de la fausse amie, traître.
En 2018, elle défendait encore son action dans un podcast : "J'ai fait le choix délibéré de dire que ce comportement était inacceptable de la part du leader du monde libre". Quelques heures avant l'annonce de son décès, Monica Lewinsky avait tweeté: "Peu importe le passé, j'ai appris que Linda Tripp est grièvement malade, j'espère qu'elle va s'en remettre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte