Nouveau drame à New York, sur fond de trafic important dans les airs de la mégapole. "Un hélicoptère Bell 206 s'est écrasé et est immergé dans le fleuve Hudson à New York", a confirmé l'autorité américaine de régulation de l'aviation (FAA).
Six personnes sont mortes dans l'accident. Outre le pilote, il s'agit d'une famille de touristes espagnols. Parmi les six victimes se trouvent trois enfants.
"J'ai le coeur brisé par les vies perdues dans l'accident d'hélicoptère de l'Hudson", a écrit sur X le maire de Manhattan, Mark Levine.
La police, de son côté, a indiqué sur X qu'un "hélicoptère s'est abîmé dans le fleuve Hudson" et que le trafic va être rendu difficile dans la zone avec l'arrivée de véhicules de secours : "Attendez-vous à des véhicules d'urgence et à des retards de circulation dans les environs."
D'après un témoin cité par NBC4, l'appareil a perdu son hélice avant de tomber. Les chaînes locales ont montré les images des patins d'atterrissage de l'hélicoptère dépassant de l'eau à côté de la voie rapide West Side de Manhattan, alors que plusieurs bateaux se sont regroupés autour de la zone d'impact.
Selon la cheffe de la police de New York, Jessica Tisch, l'hélicoptère a décollé à 14 h 59 (20 h 59 à Paris) d'un héliport situé dans le sud de l'île de Manhattan. Il a volé plusieurs minutes avant sa chute. Une enquête a été lancée sur les causes du crash, a-t-elle précisé.
Le fleuve Hudson est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. New York compte plusieurs héliports en pleine ville, du côté du fleuve Hudson ou du détroit de l'East River qui entourent l'île de Manhattan. Chaque jour, des dizaines d'hélicoptères décollent et atterrissent pour des vols d'affaires ou de tourisme. Les tours de la ville au-dessus des eaux sont prisées des touristes.
Ces dernières années, plusieurs accidents d'hélicoptères ont été mortels. En 2009, la collision entre un avion et un hélicoptère de tourisme avait fait neuf morts. Un autre accident en 2018 avait fait cinq morts, quand un hélicoptère s'était abîmé dans l'East River. En 2009, un avion de la compagnie US Airways avait atterri dans l'eau sans encombre et les 155 personnes à bord avaient eu la vie sauve, un épisode surnommé le "Miracle de l'Hudson".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte