1 min de lecture

États-Unis : contrairement à Twitter, Facebook ne censurera pas les publications de Trump

Dans un message diffusé sur Facebook, le dirigeant du réseau social a expliqué que les messages du président américain ne comportaient, selon lui, "pas de risque imminent".

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook à Viva Tech, jeudi 24 mai 2018

Crédit : VIVA TECH-JOLY/VIVA TECHNOLOGY/SIPA

Sarah Ugolini & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Facebook ne souhaite pas s'immiscer dans la guerre qui oppose Dondal Trump et Twitter depuis plusieurs jours. Contrairement à Twitter, Mark Zuckerberg ne veut pas censurer les publications du président américain. 

Alors que Donald Trump est furieux d’avoir vu certaines de ses publications, dans lesquelles il évoquait des potentiels tirs contre des pilleurs à Minneapolis, masquées par TwitterMark Zuckerberg s’est expliqué sur la politique de Facebook concernant les publications du président américain. "Je sais que beaucoup de gens nous en veulent de ne pas avoir modéré les publications du Président, mais nous pensons que nous devons permettre toute expression tant qu’elle n’implique pas de risque imminent", a expliqué le patron de Facebook.

"Nous avons examiné attentivement la publication évoquant les manifestations dans le Minnesota afin d’évaluer si elle respectait nos conditions d’utilisations. (...) Personnellement, j'ai une réaction viscérale à ce genre de rhétorique clivante et incendiaire", a d'abord déclaré Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, sur son profil. Mais "nous avons lu (le message sur les pillages) comme un avertissement de l'État et nous pensons que les gens ont le droit de savoir si le gouvernement a l'intention de recourir à la force", justifie le fondateur du réseau social. 

Vives critiques des internautes et de certains politiques

Une décision qui a valu à Facebook de nombreuses critiques des internautes, mais aussi de la classe politique. "Zuckerberg est allé sur Fox News, une machine à cash et à haine, qui donne un mégaphone aux racistes et aux conspirationnistes, pour dire que les réseaux sociaux devraient, en somme, laisser les politiciens mentir sans conséquences. Cela érode notre démocratie", a par exemple tweeté l'ancienne candidate à l'investiture démocrate Elizabeth Warren.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte