1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : comment l'école se retrouve au cœur de la guerre culturelle en Floride
2 min de lecture

États-Unis : comment l'école se retrouve au cœur de la guerre culturelle en Floride

PODCAST - Dans "Immersions", Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, nous emmène dans l'État de Floride où dans certains comtés les livres ont été retirés ou cachés.

Ron de Santis, gouverneur de Floride, impose une guerre culturelle en chassant, dans les livres, toute référence à l'homosexualité, aux transgenres et au passé esclavagiste.
Ron de Santis, gouverneur de Floride, impose une guerre culturelle en chassant, dans les livres, toute référence à l'homosexualité, aux transgenres et au passé esclavagiste.
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ÉTATS-UNIS - L'école au cœur de la "guerre culturelle" qui fracture le pays
00:09:43
Lionel Gendron & Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux États-Unis, la "guerre culturelle" fracture de plus en plus le pays. Théorisé en 1991 par le sociologue américain James Davison Hunter, le terme est passé dans le langage courant. Il décrit un débat public polarisé autour de questions morales, qui suit en grande partie le clivage politique conservateurs/libéraux.

Les républicains (les plus à droite) face aux démocrates. Les conservateurs estiment que la société américaine accorde désormais trop de place aux droits des homosexuels, aux transgenres ou au passé esclavagiste. Les démocrates, eux, dénoncent les discriminations, les atteintes aux libertés.

La Floride est devenue le symbole de cette "guerre culturelle". Principal enjeu : les écoles où dans certains comtés les livres ont été retirés ou cachés en attendant validation des autorités.

Les livres doivent être validés par des bibliothécaires

Isabelle, Franco-américaine, enseigne en Floride en cours préparatoire. En début d'année, elle a reçu l’ordre d’enlever tous les livres de sa classe. Ce n’était pas un simple conseil. Les professeurs récalcitrants s’exposent à une peine de prison.

"J’ai tout de suite texté des collègues pour demander si j’avais bien compris ou si j’avais loupé quelque chose", confie Isabelle à RTL. Désormais, tous les livres doivent être revus, validés, par des bibliothécaires de l’État.

Que vérifient ces relecteurs ou censeurs ? La pornographie, tout ce qui est lié aux identités de genres, identités sexuelles, ainsi que les ouvrages abordant les questions raciales.

Ils veulent tout interdire ici, tout ce qui ne leur plaît pas

Jenn

Cette "guerre culturelle" divise à tel point que des habitants de Floride veulent quitter cet État. Ils ne se sentent plus à leur place. Comme Jenn, par exemple. "On ne veut pas revivre l'Allemagne nazie", dit-elle. Jenn ne supporte plus le tournant conservateur en Floride initié par le gouverneur Ron DeSantis, probable candidat à l'élection présidentielle. 

"Je suis là depuis 14 ans, mais on s'apprête à partir d'ici, ajoute-t-elle. Ils veulent tout interdire ici, tout ce qui ne leur plaît pas. On ne se sent pas en sécurité. Même là, je regarde autour pour voir s'il n'y a pas un fou qui va arriver avec un fusil."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Immersions est le podcast des grands reportages de RTL. Ceux qui font la richesse de notre radio, qu'ils soient tournés au bout du monde ou au coin de la rue.

La rédaction vous recommande