1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espagne : trois hommes dévoilent avoir inventé l'écrivaine à succès Carmen Mola
1 min de lecture

Espagne : trois hommes dévoilent avoir inventé l'écrivaine à succès Carmen Mola

À l'occasion de la remise d'un prestigieux prix littéraire, trois hommes sont sortis de l'anonymat ont annoncé qu'ils écrivait sous pseudonyme féminin depuis plusieurs années.

Les trois auteurs lors de la remise du prix Planeta.
Les trois auteurs lors de la remise du prix Planeta.
Crédit : Josep LAGO / AFP
Étienne Bianchi & AFP

C'est un choc pour le monde littéraire espagnole. Vendredi 15 octobre dernier, Carmen Mola remporte le prix Planeta, le plus important de la littérature hispanique. Le jury récompense son dernier roman La Bestia, une enquête policière en pleine épidémie de choléra à Madrid en 1834. 

On savait alors peu de chose d'elle, si ce n'est qu'elle était proche de la cinquantaine, professeure de mathématiques et mère de trois enfants. Tout était faux. Carmen Mola est en fait la création de trois hommes : Jorge Díaz, Agustín Martínez et Antonio Mercero.

"Derrière le nom de Carmen Mola, il n’y a pas, comme dans tous les mensonges que nous avons racontés, une enseignante de lycée, mais trois écrivains, trois scénaristes et trois amis […], qui un jour, il y a quatre ans, ont eu l’idée folle de combiner leurs talents pour écrire une histoire ensemble", a déclaré Jorge Díaz. 

Face à certaines critiques issues des milieux féministes, les auteurs se défendent d'avoir choisi un pseudonyme féminin pour vendre. "On ne s’est pas caché derrière une femme mais derrière un nom", affirme Antonio Mercero auprès du quotidien El País. Le prix Planeta s'accompagne d'un chèque d'un million d'euros, qui a peut-être motivé les auteurs à se révéler au grand jour.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/