1 min de lecture
Baek Se-hee (capture d'écran Instagram)
Crédit : Instagram
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est une voix singulière de la littérature sud-coréenne contemporaine qui s’est éteinte. Baek Se-hee, l’écrivaine à l’origine du phénomène mondial "Je veux mourir mais je mangerais bien du tteokbokki", est décédée à l’âge de 35 ans, ont rapporté plusieurs médias sud-coréens. Les circonstances exactes de sa disparition demeurent pour l’heure incertaines, selon la BBC.
Son œuvre, parue en 2018, se présent comme une série d’entretiens entre l’autrice et sa psychiatre. À travers ces dialogues empreints de pudeur et de lucidité, Baek Se-hee explorait la dépression, la lassitude du monde et la recherche obstinée d’une lueur de réconfort dans les gestes les plus simples.
Née en 1990, diplômée en écriture créative, Baek Se-hee avait travaillé plusieurs années dans l’édition avant de se consacrer à l’écriture. Son éditeur anglais, Bloomsbury Publishing, rappelle qu’elle avait suivi pendant dix ans un traitement pour dysthymie, une forme de dépression chronique, qui inspira la matière première de son œuvre.
Selon l’Agence coréenne du don d’organes, la romancière a fait don de son cœur, de ses poumons, de son foie et de ses reins. Son traducteur, Anton Hur, lui a rendu hommage sur Instagram : "Ses organes ont sauvé cinq personnes, mais ses lecteurs savent qu’elle a touché des millions de vies de plus par son écriture. Mes pensées vont à sa famille."
En 2019, Baek Se-hee avait publié une suite à son livre, "Je veux mourir mais je mangerais bien du tteokbokki", dont la traduction anglaise est parue en 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte