1 min de lecture

Alsace : des billets de train à prix cassés pour aller manifester

L'Alsace veut proposer des billets à 5 euros à l’occasion d’une manifestation contre la réforme des régions.

Un TGV dans l'ouest de la France, en janvier 2014 (image d'illustration).

Crédit : AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Conseil régional d'Alsace a annoncé vendredi 3 octobre que les Alsaciens prévoyant de manifester à Strasbourg le 11 octobre contre la réforme territoriale bénéficieraient d'un tarif préférentiel dans les TER, une initiative jugée "inacceptable" par l'opposition socialiste.

"Face à l'affluence attendue" à cette manifestation, destinée à dire "non" à la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes, le Conseil régional dirigé par l'ancien ministre UMP Philippe Richert "a décidé de proposer un tarif TER exceptionnel", explique-t-il dans un communiqué. Ce tarif sera de cinq euros aller-retour, quelle que soit la gare de départ. A titre de comparaison, un aller-retour de Mulhouse à Strasbourg coûte normalement 36,40 euros en tarif plein.

Le tarif préférentiel vise à "permettre à tous les Alsaciens qui le souhaitent de se joindre à ce mouvement de protestation", selon la Région. Le responsable du PS dans le Bas-Rhin, Mathieu Cahn, a dénoncé l'"utilisation indue de fonds publics pour financer une manifestation partisane", un procédé selon lui "inacceptable".

5 euros aller-retour, quelle que soit la gare de départ

"On peut également avoir des doutes sur la légalité même du procédé et nous serons attentifs et vigilants sur ce point précis", a ajouté Cahn. Le président de la région Alsace, qui dans un premier temps avait soutenu le mariage de sa collectivité avec la Lorraine voisine, a changé d'avis lorsque le projet de réforme territoriale a été modifié à l'Assemblée nationale, avec l'ajout de la Champagne-Ardenne au duo Alsace-Lorraine.

À lire aussi

Toutes dominées par l'UMP, les trois collectivités alsaciennes - la région et les deux conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin - ont en conséquence ranimé en septembre leur projet d'une collectivité unique, pourtant rejeté dans les urnes en 2013.

C'est la "seule [option] alternative" à une fusion imposée avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, plaide la droite locale, qui appelle à manifester massivement à Strasbourg le 11 octobre. A l'inverse, les 15 députés et sénateurs PS élus dans les deux régions ont réaffirmé mercredi qu'ils soutenaient un mariage à deux entre l'Alsace et la Lorraine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info