L'accident s'est produit ce dimanche matin sur une autoroute du sud de Barcelone après une collision entre un autocar et une voiture qui venait en sens contraire. Les autorités de la région de Catalogne ont ramené le bilan de 14 à 13 morts, précisant des 44 personnes avaient été blessées, dont une trentaine hospitalisées.
L'accident a eu lieu dans la région de Tarragone à hauteur de la localité de Freginals sur l'AP-7 entre Barcelone et Valence. ABC Cataluña indique que le conducteur du bus aurait apparemment perdu le contrôle de son véhicule vers 6h du matin. Il aurait heurté le garde-fou sur la droite et a donné un coup de volant à gauche, ce qui a provoqué une collision avec une voiture arrivant en sens inverse.
Les deux occupants de la voiture ont été blessés, les 13 personnes décédées étaient toutes à bord de l'autocar. Il s'agit d'étudiants de diverses nationalités qui étaient inscrits dans deux universités de Barcelone, dans le cadre du programme d'échanges européen Erasmus. Toutes les personnes décédées sont des femmes.
Neuf des treize victimes ont pu être identifiées, a expliqué le directeur du département de l'Intérieur de la région de Catalogne, Jordi Jané, se refusant à donner les noms ou les nationalités. "Nous ne communiquerons pas de liste qui n'ait pas été parfaitement recoupée", a-t-il dit. Six blessés sont dans un état critique, a annoncé à la presse le directeur du département catalan de la Santé, Toni Comin. Les passagers, hommes et femmes, étaient âgés de 20 à 32 ans et d'une vingtaine de nationalités différentes.
La majorité des victimes pourraient être italiennes. "Nous craignons que parmi les morts il y en ait sept qui pourraient être italiens. Nous n'avons pas de certitude car les procédures d'identification sont encore en cours", a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Rome. "J'ai le cœur brisé pour les victimes italiennes et les autres jeunes vies détruites dans l'accident en Espagne", a écrit le chef du gouvernement italien Matteo Renzi sur Twitter.
Les 56 passagers étaient d'une vingtaine de nationalités différentes, dont française, selon un communiqué du département de l'Intérieur. Les autorités ont affirmé avoir pris contact avec les représentations diplomatiques d'Allemagne, de Belgique, de Bulgarie, de France, de Finlande, de Grèce, de Hongrie, d'Italie, d'Irlande, du Japon, de Norvège, des Pays-Bas, de Palestine, du Pérou, de Pologne, de République tchèque, du Royaume-Uni, de Suède, de Suisse, de Nouvelle-Zélande et d'Ukraine.
L'autocar revenait des fêtes traditionnelles des Fallas, à Valence. Le chauffeur a survécu à l'accident et est interrogé par la police. Il a testé négatif aux contrôles de drogue et d'alcoolémie, a indiqué le ministère public. L'autocar était le dernier d'un convoi de cinq et ceux qui le précédaient ne se sont pas rendus compte immédiatement de la collision.
Jordi Jané comme le ministre espagnol de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz ont évoqué l'hypothèse de l'erreur humaine comme cause de l'accident, mais il a eu des précédents au même endroit. Ce kilomètre 33 est une zone particulièrement accidentogène puisqu'il s'agit du seul virage après de longues lignes droites sur cette portion d'autoroute. "C'est un point noir", a indiqué le maire de Freginals, Josep Roncero à El Pais.
Le véhicule de l'entreprise Autocar Alejandro transportait 60 passagers. Les rescapés ont été emmenés dans un hôtel de Tortosa par un autre autocar de la compagnie.
Le palais royal espagnol a envoyé un message de soutien aux familles des victimes sur Twitter. "Nos pensées et notre soutien vont aux familles des victimes et aux blessés de l'accident", indique ce mot posté sur le réseau social. Tous les dirigeants politiques, notamment le Premier ministre Mariano Rajoy, ont fait de même. Le ministre de l'Intérieur Jorge Fernandez Dias s'est rendu sur les lieux de l'accident, comme le président de la région de Catalogne, l'indépendantiste Carles Puigdemont, qui a reporté une visite à Paris prévue dimanche.
C'est un des accidents de la route les plus meurtriers en Espagne ces dernières années. Le 9 novembre 2014, un autocar transportant des pèlerins était tombé dans un ravin dans le sud-est du pays, faisant 14 morts et 41 blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte