1 min de lecture

Erdogan remet en question la santé mentale d'Emmanuel Macron

Le président turc a vivement critiqué l'attitude de son homologue français vis à vis de la communauté musulmane. "Allez d'abord faire des examens de santé mentale", a lancé Recep Tayyip Erdogan.

Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron le 5 janvier 2018 à Paris

Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les relations diplomatiques entre la France et la Turquie ne sont pas près de s'apaiser après cette sortie de Recep Tayyip Erdogan. Ce samedi 24 octobre, le président turc a vivement critiqué l'attitude d'Emmanuel Macron envers les musulmans, allant même jusqu'à remettre en question la "santé mentale" de ce dernier.

"Tout ce qu'on peut dire d'un chef d'État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c'est : allez d'abord faire des examens de santé mentale", a déclaré Erdogan, dans un discours télévisé. Il y a deux semaines, le président turc avait dénoncé comme une provocation les déclarations du président français sur le "séparatisme islamiste" et la nécessité de "structurer l'islam" en France.

Un projet de loi sur la lutte contre "les séparatismes" en France, qui vise l'islam radical, doit être présenté début décembre. Il vise à renforcer la laïcité et à consolider les principes républicains en France et comporte plusieurs points susceptibles de provoquer des tensions avec la Turquie, comme le contrôle renforcé des financements des mosquées ou l'interdiction de la formation des imams à l'étranger.

Ce contentieux vient s'ajouter à une longue liste de désaccords entre Emmanuel Macron et son homologue turc, qui prend régulièrement la défense des minorités musulmanes dans le monde. Des tensions en Méditerranée au conflit en Libye, en passant par les affrontements au Karabakh, de nombreux dossiers opposent actuellement Paris et Ankara. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte