65.000 mineurs sont détenus aux États-Unis. Dès l’âge de 9 ans, un enfant peut être arrêté et jeté en prison. Seul pays au monde à ne pas avoir ratifié la Convention Internationale des Droits de l’enfant, le pays de l'Oncle Sam juge les enfants comme des adultes.
De nombreux mineurs purgent ainsi leur peine dans des prisons d’adultes où ils ont cinq fois plus de risques d’être violés et où leur taux de suicide est dix fois plus élevé que la moyenne. Certains sont même condamnés à perpétuité.
La plupart des mineurs condamnés aux États-Unis se retrouvent dans des prisons pour enfants. Les équipes d'Enquête Exclusive ont eu accès à deux prisons, conçues spécialement pour eux. La première, située au Texas, accueille des jeunes détenus de 12 à 21 ans. Elle organise des visites de lycéens pour leur montrer l’horreur du lieu et les dissuader de commettre des crimes. La seconde, dans l’Utah, a choisi une manière plus humaine en tentant de les réinsérer.
Mais les méthodes qui se heurtent parfois au système judiciaire américain, ne sont pas toujours simples à appliquer. Les détenus qui ont passé leur jeunesse derrière les barreaux peuvent faire face à certaines séquelles physiques et psychologiques. Dans l'extrait de l'enquête, qui sera diffusée le dimanche 8 septembre sur M6 à 23h10, un adolescent condamné à 40 ans de prison avant d'être majeur raconte sa détention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte