1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Energie : en Suisse, on encourage le travail en heures creuses pour éviter les pénuries
1 min de lecture

Energie : en Suisse, on encourage le travail en heures creuses pour éviter les pénuries

L'association Swissmem a proposé de déplacer la production des usines durant les heures creuses comme la nuit et le week-end.

En Suisse, le travail de nuit pourrait reprendre dans les usines
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l’instar de la France, certains de nos voisins européens s’inquiètent des risques de pénurie de gaz pour l’hiver à venir. C’est notamment le cas de la Suisse, où une fédération patronale a émis l’idée de recourir au travail en heures creuses dans les usines et donc de les faire tourner durant la nuit et les week-ends.

Dans un communiqué publié ce mardi 30 août, l’organisation patronale Swissmem, spécialisée dans l’industrie des équipements et branchements électriques, des métaux et des machines-outils a ainsi estimé qu’il fallait "rompre les pointes au niveau de la consommation d'électricité et de gaz en déplaçant la production à la nuit et au week-end". Elle précise aussi que cette décision doit être actée par les services publics d’une manière "simple et non-bureaucratique."

Dans sa publication, l’association suisse assure que "la guerre en Ukraine risque de provoquer une pénurie de gaz et d'électricité cet hiver" et que l’ensemble de la population va devoir unir ses forces afin de prévenir les effets néfastes que pourraient avoir ces manques sur les emplois et les entreprises.

Comment éviter la pénurie

Outre cette mesure, les membres de l’organisation patronale ont aussi donné certaines pistes qui pourraient permettre d’éviter les pénuries hivernales. Ainsi, ils encouragent de remplacer le gaz naturel par le mazout, mais aussi de baisser à 19 degrés la température dans les lieux publics, lieux de travail, musées et appartements.

À lire aussi

La Suisse se permet en effet d'exporter de l'énergie durant la période estivale, mais doit ensuite en importer lorsque les températures hivernales arrivent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte