Le jour d'après. Il suffit de s'arrêter aux unes des journaux français et internationaux pour réaliser à quel point la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, le 8 novembre, a provoqué une onde de choc aux États-Unis et bien au-delà. Il faut dire que sondage après sondage, c'était bien Hillary Clinton qui devait succéder à Barack Obama à la Maison Blanche. Mais le 9 novembre, force a été de constater qu'ils étaient bien peu à avoir anticipé le triomphe du milliardaire.
Jeudi les journaux s'interrogent et tirent les premières conclusions après ces résultats. Certains comme la Croix s'interrogent sur ce que signifie une présidence sous Trump. C'est "L'inconnue" pour le journal chrétien. De son côté le Figaro parle d'"ouragan", quand Libération titre American Psycho avec l'ombre de Donald Trump. Une référence aux livres et film du même nom, dans lequel un golden boy de Wall Street, bien sous tous rapport au premier abord, se révèle être un psychopathe.
Le Sun utilise un des symboles de la pop culture pour exprimer son désarroi. On y voit Homer Simpson, sous le choc derrière Donald Trump. La Statue de la Liberté s'affiche en une du Daily Mirror, le visage entre ses mains, impuissante. "Qu'ont-ils fait", se demande-t-elle. Certains n'hésitent pas à comparer cette élection à une catastrophe naturelle. Ainsi, le Daily Mail parle de "Trumplement de terre".