Hillary Clinton mais également Barack Obama prône l'unité. Pour leur première prise de parole officielle après l'annonce des résultats, la candidate déchu et l'actuel président américain ont souhaité bonne chance à Donald Trump, qui a créé la surprise dans cette élection présidentielle. "Tout le monde est triste après avoir perdu une élection, mais le jour suivant nous devons nous rappeler que nous ne formons en réalité qu'une seule équipe", a déclaré Barack Obama depuis les jardins de la Maison Blanche.
Souhaitant une "transition en douceur" avec le milliardaire populiste dont il avait affirmé pendant la campagne qu'il représentait une menace pour la démocratie, Barack Obama a insisté sur la capacité de l'Amérique à se rassembler à l'issue de cette campagne extrêmement difficile voire acrimonieuse. "Nous ne sommes pas d'abord démocrates ou d'abord républicains. Nous sommes d'abord Américains. Nous voulons tous le meilleur pour ce pays. C'est ce que j'ai entendu dans le discours de Donald Trump", a expliqué le 44e président des Etats-Unis.
Nous ne sommes pas d'abord démocrates ou d'abord républicains. Nous sommes d'abord Américains
Barack Obama
Le magnat de l'immobilier sera-t-il fidèle à cette première sortie en tant que vainqueur ? "Ce n'est un secret pour personne que le président élu et moi-même avons des différences de vue très marquées", a-t-il noté, tout en soulignant que, il y a huit ans, il avait également des divergences profondes avec George W. Bush. Un véritable appel du pied en direction de ses équipes afin que la transition "soit couronnée de succès".
Mais Barack Obama, qui quittera officiellement la Maison Blanche le 20 janvier prochain, a voulu rendre un hommage appuyé à Hillary Clinton. L'ex First Lady, qui a échoué dans sa conquête du pouvoir, avait livré un discours très féministe quelques minutes auparavant. Le président de la première puissance mondiale s'est dit "fier" de cette candidature historique.
Une candidature qui aurait surtout permis de continuer le travail des démocrates au sommet de l'État. "Nous avons fait un travail remarquable, et le nouveau président va hériter d'un pays encore plus fort qu'il y a huit ans", a-t-il déclaré assurant que "tous les membres de (s)on équipe pouvaient être fier du travail effectué".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte