Les Françaises vont-elles bientôt pouvoir poser un "congé menstruel" en cas de règles douloureuses ? C'est le sens d'une nouvelle proposition de loi qui doit être déposée ce vendredi 26 mai à l'Assemblée nationale par des députés écologistes. L'idée commence à faire son chemin. Des entreprises commencent déjà à le mettre en place pour leurs employées.
Certains pays l'appliquent déjà. Comme en Espagne, où l'égalité entre les femmes et les hommes est une priorité du gouvernement. Le gouvernement espagnol vient d'ailleurs de lancer une curieuse application smartphone pour faire prendre conscience aux hommes qu'il est grand temps de partager la charge mentale.
Intuitive, facile d'utilisation et ludique, l'application proposée par le ministère de l'Égalité du gouvernement espagnol entend aider les citoyens à mieux répartir les tâches domestiques au sein de la famille et du couple.
"L'idée est de comptabiliser avec astuce le temps passé aux tâches domestiques. Car si le nettoyage de la cuisine prend 20 minutes, il faut aussi compter le temps consacré à acheter les produits ménagers, à penser à l'élaboration du repas et de faire les courses", souligne Angela Rodriguez, secrétaire d'État à l'Égalité.
D'après une enquête de l'Institut national espagnol des statistiques, 45% des femmes interrogées ont déclaré effectuer la majorité des tâches ménagères contre seulement 14% des hommes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.