1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : "Call Russia", une initiative pour lutter contre la désinformation en Russie
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Call Russia", une initiative pour lutter contre la désinformation en Russie

VU DANS LA PRESSE - Lancée par un groupe de Lituaniens, "Call Russia" est une campagne d'appels pour lutter contre la propagande de Vladimir Poutine.

Une manifestante brandissant une caricature de Poutine, devant l'ambassade de Russie à Varsovie, Pologne, le 24 février 2022.
Une manifestante brandissant une caricature de Poutine, devant l'ambassade de Russie à Varsovie, Pologne, le 24 février 2022.
Crédit : Wojtek RADWANSKI / AFP
Sandra Cazenave

"Un coup de téléphone ne peut pas mettre fin à la guerre. Mais des millions d'appels téléphoniques le peuvent." Une initiative tente de contrer la propagande de Vladimir Poutine en Russie. 

Lancée par un groupe de Lituaniens, "Call Russia" veut mobiliser les russophones du monde entier pour qu'ils appellent des Russes afin d'ouvrir le dialogue et les informer sur la guerre en Ukraine, rapporte La Dépêche, mardi 8 mars. 

"C'est notre responsabilité et notre devoir de leur parler", écrivent les organisateurs qui dénoncent la désinformation du Kremlin. Les volontaires parlant le russe sont invités à appeler au hasard les 40 millions de numéros de téléphone dont dispose la Russie - mis à disposition par les organisateurs sur leur site internet.


Les organisateurs de la campagne livrent des conseils pour aborder cet appel : se présenter, rester poli, rappeler que "personne ne sera au courant de cette conversation à part nous".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.