6 min de lecture France

Donald Trump : "L'amitié entre nos deux pays est indestructible"

Le président américain a atterri jeudi 13 juillet aux alentours de 8 heures du matin à l'aéroport d'Orly avant de rencontrer Emmanuel Macron aux Invalides, puis à l'Élysée.

Emmanuel Macron et Donald Trump, sur le perron de l'Élysée le 13 juillet 2017
Emmanuel Macron et Donald Trump, sur le perron de l'Élysée le 13 juillet 2017 Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
et Claire Gaveau

La présence d'un président américain le 14 juillet ne s'était pas produit depuis 1989 et le bicentenaire de la Révolution française. George H. Bush y avait à l'époque assisté avec Helmut Kohl et Margaret Thatcher, à l'invitation de François Mitterrand. En 2017, l'invitation de Donald Trump à assister aux célébrations du 14 juillet a pour objectif de commémorer le centenaire de l'engagement des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, en 1917. 

Plus officieusement, il s'agirait aussi pour Emmanuel Macron d'un biais pour entretenir des liens déjà distendus avec les États-Unis depuis l'élection de Donald Trump. L'agenda officiel est chargé. Arrivé en France ce jeudi matin à 8 heures, Donald Trump commencera officiellement sa visite présidentielle à 15h30. Avant cela, il prendra ses quartiers dans une résidence de la République française, avec son épouse Melania, rue du Faubourg-Saint-Honoré, non loin de l'Élysée. 

Au sein de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, le député Alexis Corbière s'insurge de cet événement. "On déroule le tapis rouge et on veut faire plaisir à monsieur Trump", raille-t-il au micro de RTL. Un son de cloche sensiblement identique dans les propos de Yannick Jadot, vainqueur de la primaire écologiste pour l'élection présidentielle de 2017. Une rancœur tenace, notamment due à la décision du milliardaire américain de quitter l'Accord de Paris sur le climat. "Donald Trump a fait un bras d'honneur à l'humanité (...) et le récompenser en l'invitant au défilé du 14 juillet, c'est juste affligeant".

Suivez le déroulé de la journée

19h18 - La conférence de presse est maintenant terminée. 

À lire aussi
Un agriculteur épand des pesticides (illustration) société
Pesticides : Paris et 4 grandes villes interdisent ces produits sur leur territoire

19h13 - Emmanuel Macron s'est également exprimé sur la Syrie et le sort de Bachar al-Assad. "Nous avons changé la doctrine français à l'égard de la Syrie. Nous avons un objectif principal, l'éradication de tous les groupes terroristes. Dans ce contexte là, je ne fais pas de la destitution de Bachar al-Assad une condition préalable aux discussions de la France", a-t-il déclaré alors que la France et les États-Unis travaillent actuellement sur un deuxième cessez-le-feu. 

19h10 - Appelé à réagir sur son ami "Jim", Donald Trump assure que la France a "un super président". "C'est un dur, ce n'est pas quelqu'un qui va se laisser faire et faire preuve de tolérance. Paris restera une ville belle et pacifique", a-t-il lancé. 

19h01 - En répondant à une question d'un journaliste, Emmanuel Macron n'a pas hésité à renchérir en évoquant un "dîner d'amis" ce soir à la Tour Eiffel. "Nous avons construit une relation forte à laquelle je suis attaché et c'est pourquoi je suis heureux de dîner ce soir, entre amis". "Je peux me joindre à cette déclaration et je me réjouis par avance de ce dîner", a assuré Donald Trump. 

18h58 - "L'amitié entre nos deux pays est indestructible", assure Donald Trump.

18h54 - Donald Trump rend également hommage aux victimes de l'attentat de Nice à la veille du triste anniversaire et évoque l'effort des deux pays pour faire face à ces menaces et vaincre le terrorisme. 

18h51 - Donald Trump prend à son tour la parole et assure que Melania et lui se "réjouissent" d'être présent à Paris. "C'est une grande fête nationale et nous nous réjouissons par avance des festivités de demain. La France est un très beau pays avec une Histoire noble. Lorsque la Bastille a été prise, c'est le cour de l'Histoire qui a été changé, nos deux nations se sont rejointes dans la lutte pour la liberté. La France et les États-Unis sont des alliés de longues dates. Nous sommes restés ensemble et nos relations sont excellentes", a-t-il lancé en introduction.

18h50 - Sur le climat, Emmanuel Macron a une nouvelle fois rappelé qu'il "respectait la décision" de Donald Trump mais qu'il restait "attaché à l'accord de Paris". 

18h47 - Emmanuel Macron, le premier à s'exprimer, évoque notamment les discussions tenues avec son homologue américain autour des accords commerciaux, du dumping social mais aussi de la lutte contre le terrorisme. "En matière de lutte contre le terrorisme, nos vues sont parfaitement alignées", a assuré le président français. 

18h43 - La conférence de presse démarre. Emmanuel Macron remercie pour commencer Donald Trump de sa venue à Paris afin de célébrer le centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Il évoque une "visite symbolique et importante".

18h37 -
La conférence de presse est sur le point de commencer. Si elle devait au départ avoir lieu dans les jardins de l'Élysée, celle-ci se tiendra finalement au sein du Palais à cause de la météo capricieuse. Les pupitres et les chaines ont été installées... Il ne manque que Donald Trump et Emmanuel Macron. 

18h30 -
Après leur tête à tête, les deux chefs de l'tat ont pris part à un entretien élargi avec certains responsables militaires notamment, selon BFM TV. 

18h05 -
Brigitte Macron et Melania Trump sont de retour sur la terre ferme après avoir effectué une croisière sur la Seine.

Brigitte Macron et Melania Trump lors d'une croisière sur la Seine, le 13 juillet 2017
Brigitte Macron et Melania Trump lors d'une croisière sur la Seine, le 13 juillet 2017 Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

17h13 - Quelles seront les thèmes abordés par Donald Trump et Emmanuel Macron ? Selon, Le Parisien, les questions de sécurité seront dominantes avec la lutte contre le terrorisme et les interventions armées dans la zone irako-syrienne par exemple.

16h47 - Emmanuel Macron et Donald Trump ont effectué le court trajet entre les Invalides et l'Élysée et sont entrés dans le palais présidentiel pour un entretien en tête à tête. 

16h44 - Brigitte Macron et Melania Trump se sont éclipsées avant la fin de la visite des Invalides et sont arrivées à Notre-Dame de Paris. 

16h39 - Emmanuel Macron et Donald Trump quittent les Invalides.

16h28 - La visite des Invalides touche dorénavant à sa fin. Emmanuel Macron et Donald Trump vont dans les prochaines minutes prendre la direction de l'Élysée pour un tête à tête officiel. Une réunion au terme de laquelle les deux chefs d'État répondront aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse. 

16h01 - L'Élysée a décidé de diffuser les coulisses de la visite du couple américain, en compagnie de Brigitte et Emmanuel Macron, aux Invalides. À suivre en direct vidéo ici.

15h39 - Les deux chefs de l'État sont entrés dans la cour des Invalides alors que retentissent successivement les deux hymnes, à commencer par l'hymne américain. Emmanuel Macron et Donald Trump poursuivent ensuite leur chemin et passent en revue les troupes militaires. 

15h37 - Emmanuel Macron et Donald Trump se saluent devant les caméras avant de respectivement embrasser Melania Trump et Brigitte Macron. 

>
Emmanuel Macron accueille Donald et Melania Trump aux Invalides Crédit Image : Michel Euler / POOL / AFP | Crédit Média : LCI | Date :

15h31 - Le cortège américain est en route vers l'Hôtel des Invalides, la rencontre officielle entre les deux présidents est proche.

15h24 - Emmanuel Macron arrive à l'instant aux Invalides, il est accompagné de son épouse alors que le couple présidentiel américain est attendu dans quelques minutes. 

14h59 - Avant d'accueillir officiellement Donald Trump, Emmanuel Macron a reçu Angela Merkel à l'Élysée pour un conseil des ministres franco-allemand. Au terme de la rencontre, il a déclaré être "étonné" que l'invitation du président américain "suscite autant de débats et de protestations, parce que c'est le centième anniversaire de l'intervention à nos côtés des forces américaines lors du premier conflit mondial. Il ne faut jamais oublier que notre Histoire nous dépasse"

14h06 -  Au cours du déjeuner à l'ambassade, le président Trump a prononcé un discours face aux militaires. Dans un peu moins d'une heure trente débutera la cérémonie officielle aux Invalides, avec la revue des troupes et la visite des tombeaux du maréchal Foch et de Napoléon. 

Parallèlement, des démineurs viennent d'arriver aux Invalides, selon l'un de nos reporters sur place, car un colis suspect a été repéré.

12h40 - Le couple Trump déjeune actuellement à l'ambassade des États-Unis, place de la Concorde à Paris. Un déjeuner sous très haute sécurité, avec de nombreuses rues bloquées autour de l'édifice, des dizaines de gendarmes et de CRS.

>
Jeudi 13 juillet à la mi-journée, le couple Trump déjeunait à l'ambassade des États-Unis à Paris Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Gautier Delhon-Bugard | Durée : | Date :

12h05 - Avant de se rendre aux Invalides à 15h30, sauf changement de dernière minute, Donald Trump devrait se rendre à l'ambassade américaine pour déjeuner avec des militaires qui défileront le lendemain sur les Champs-Élysées. 

11h30 - Le cortège américain est passé sur les Champs-Élysées. Une armada impressionnante de voitures entoure Donald Trump.

10h55 - À 15h30, le milliardaire américain sera accueilli par Emmanuel Macron aux Invalides, pour une revue des troupes notamment, avant que les deux chefs d'État ne s'entretiennent en tête-à-tête à l'Élysée. Une conférence de presse commune est prévue à 16h30. Pendant ce temps-là, Melania Trump visitera l'église de Notre-Dame de Paris en compagnie de Brigitte Macron, avant d'effectuer une croisière sur la Seine pendant 45 minutes. Les deux couples présidentiels se réuniront ce soir pour dîner ensemble au restaurant le Jules Verne du chef étoile Alain Ducasse, à la Tour Eiffel. 

> Découvrez le programme intense du couple américain en visite à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Donald Trump États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789328976
Donald Trump : "L'amitié entre nos deux pays est indestructible"
Donald Trump : "L'amitié entre nos deux pays est indestructible"
Le président américain a atterri jeudi 13 juillet aux alentours de 8 heures du matin à l'aéroport d'Orly avant de rencontrer Emmanuel Macron aux Invalides, puis à l'Élysée.
https://www.rtl.fr/actu/international/en-direct-donald-trump-paris-14-juillet-7789328976
2017-07-13 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7ozPKGs7pVRsSH8A96amVw/330v220-2/online/image/2017/0713/7789339155_emmanuel-macron-et-donald-trump-sur-le-perron-de-l-elysee-le-13-juillet-2017.jpg