3 min de lecture
Gros plan sur l'écusson tricolore français sur le bras d'un soldat lors de l'exercice VOLFA-25 organisé par l'armée de l'air et de l'espace française.
Crédit : VÉRONIQUE TOURNIER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France serait-elle sur le point d'envoyer des soldats combattre en Ukraine ? C'est un sujet qui revient régulièrement au centre des discussions depuis l'invasion de la Russie, en février 2022. Début 2024, Emmanuel Macron estimait que l'envoi de troupes européennes en Ukraine n'était pas "exclu".
L'Élysée avait ensuite rectifié ces dires, assurant que le président de la République voulait surtout envoyer un message à Vladimir Poutine afin de lui signifier que "dans l'absolu, il n'exclut rien". Mais la presse russe, s'appuyant sur des informations du service de renseignement extérieur, affirme, de nouveau, qu'une telle opération serait dans les tuyaux.
Selon Lenta, relayé par Courrier International, la "France se préparait à déployer en Ukraine un contingent pouvant atteindre deux mille soldats et officiers". "À l’heure actuelle, selon le renseignement, des unités françaises se trouveraient déjà dans les régions de Pologne limitrophes de l’Ukraine. Elles y suivraient l’entraînement nécessaire et recevraient armes et matériel", écrit également le média russe.
Un point de vue partagé par l'agence russe Tass, qui estime que "le président français cherche une dernière occasion d'entrer dans l'histoire comme un Napoléon moderne, malgré sa popularité en baisse dans son pays". Il cherche "désormais à entrer dans l’histoire par la guerre", écrit le média.
Pour étayer ses propos, l'agence de presse russe met en avant la cote de popularité d'Emmanuel Macron qui ne cesse de diminuer en France. Selon le baromètre mensuel de l'Ifop, le chef d'État est tombé à 16 % d'avis positifs, son plus bas niveau depuis son entrée à l'Élysée en 2017.
Le parallèle avec Napoléon est également fait par Gazeta, qui ironise. "Le dirigeant français a honteusement mal étudié l’histoire et a oublié comment s’est terminée la campagne napoléonienne en Russie", est-il écrit.
Selon le service de renseignement extérieur, cité par les médias russes, le transfert des militaires français présents en Pologne vers les régions centrales de l'Ukraine serait prévu pour les prochains jours.
Le Figaro indique que l'état-major des armées s'est abstenu de tout commentaire sur ces déclarations venues de Moscou qui auraient été qualifiées en interne d'opération de "désinformation". La France, du fait de son implication dans le conflit en Ukraine, est devenue une des cibles privilégiées de la propagande russe, qui s'emploie à détourner des propos ou des informations pour servir sa communication.
Le Figaro rappelle à ce sujet que le 22 octobre, sur RTL, le général Pierre Schill avait appelé la France à se préparer face aux "menaces (qui) s'accroissent, deviennent plus urgentes, plus radicales". "La menace russe en Europe", c'est "la plus grande", avait souligné le général, qui publie Le sens du commandement, aux éditions du Cerf. Mais "la menace, c'est la menace de conflit d'une manière générale", avait-il insisté, assurant que "dès ce soir, l'armée de terre française est prête à monter au rempart de notre pays et de notre continent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte