- 11m33s
1 min de lecture
Un homme prélève des échantillons d'ADN sur une tortue Caouanne sur la plage de Capo di Feno à Ajaccio, en Corse, le 20 octobre 2023.
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des bébés tortues sont devenus les stars d'une plage à Sanary-sur-Mer (Var). Cinquante-huit tortillons ont émergé du sable dans la nuit du mardi 19 août pour rejoindre la mer.
Les petits ont choisi de faire leur sortie de nuit. C'est entre 20h30 et 1h30 du matin, dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 août, qu'ils ont décidé de se montrer dans le Var. Il est d'ailleurs possible que d'autres émergences aient encore lieu sur le site.
C'est dans la nuit du 25 au 26 juin que la génitrice, une tortue Caouanne, a choisi la plage Dorée pour déposer ses œufs. L'espèce creuse généralement un trou de 50 centimètres dans le sable pour y déposer une centaine d'œufs.
Ces naissances, attendues et surveillées avec attention, ont bénéficié de l'aménagement d'un chemin vers la mer pour faciliter leur trajet. C'est un événement pour le littoral méditerranéen qui célèbre ainsi sa première ponte de 2025, qui plus est d'une espèce menacée d'extinction.
Jusqu'aux années 2000, la Méditerranée occidentale n'était pas considérée comme un habitat pour la tortue Caouanne, mais depuis, des pontes y sont régulièrement observées. La Fondation de la Mer y voit un lien, "probablement en rapport avec l'augmentation des températures de l'eau".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte