1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Elizabeth II : pourquoi la reine ne prononcera pas son discours du trône au Parlement
1 min de lecture

Les infos de 6h - Elizabeth II : pourquoi la reine ne prononcera pas son discours du trône au Parlement

La reine Elizabeth II sera absente mardi pour le discours du trône au Parlement, a annoncé le palais de Buckingham en évoquant les "problèmes de mobilité" de la monarque.

La reine Elizabeth II le 25 décembre 2020 à Windsor
La reine Elizabeth II le 25 décembre 2020 à Windsor
Crédit : Victoria Jones / POOL / AFP
Le journal RTL de 6h du 10 mai 2022
00:08:46
Elizabeth II : pourquoi la reine ne prononcera pas son discours du trône au Parlement
00:08:46
micro generique
La rédaction de RTL - édité par William Vuillez

C'est une première depuis 59 ans au Royaume-Uni : la reine Elisabeth II ne prononcera pas ce mardi son traditionnel discours du trône au Parlement. Les services de sa majesté ont tout imaginé pour lui permettre d'être présente, mais la souveraine de 96 ans est trop affaiblie. Elle sera remplacée par le prince Charles. 

"La reine est absente pour des questions d'âge et de mobilité. Elle a 96 ans et a de plus en plus de mal à se déplacer", explique Jérome Carron, grand reporter au magazine Point de Vue. "Aux prévisions de cette ouverture du Parlement, les responsables de Buckingham avaient imaginé un certain nombre de stratagèmes si jamais son état physique lui permettait de venir, notamment une chaise roulante qui serait arrivée discrètement", poursuit-il. 

"C'est le prince Charles qui devrait remplacer Elizabeth II dans le palais de Westminster et à côté de lui sera son fils, le prince William. Ils sont tous les deux dans l'ordre de succession de leur mère et grand-mère, c'est une grande première", explique encore Jérome Carron. 

À écouter également dans ce journal

Gouvernement - Emmanuel Macron a déclaré lundi à Berlin qu'il savait qui serait son prochain Premier ministre, mais s'est refusé à dévoiler son nom. "Ce n'est pas ici que je vais le dire, ni maintenant", dit-il.

À écouter aussi

Météo - La France est confrontée à une vague de sécheresse à cause d'un déficit de pluie, qui touche particulièrement dix départements, ce qui met en péril les activités des agriculteurs, céréaliers et viticulteurs. 

Présidentielle 2022 - Depuis sa défaite au premier tour, Valérie Pécresse a complètement disparu des radars. Il faut dire qu'elle a vécu son score comme une véritable humiliation, les jours qui ont suivi la défaite ont été difficiles. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/