1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : en marge d'un engagement officiel, la reine confie avoir du mal à "bouger"
2 min de lecture

Elizabeth II : en marge d'un engagement officiel, la reine confie avoir du mal à "bouger"

Alors que ses sorties se font rares, la reine britannique a été vu portant une canne. Selon des médias anglais, elle souffrirait d'une légère raideur.

La reine Elizabeth II, à Windsor, le 16 février 2022.
Crédit : Steve Parsons / POOL / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La monarque inquiète. Ce mercredi 16 février, la reine Elizabeth II a confié avoir du mal à "bouger", lors de son premier engagement public en personne depuis sa rencontre avec son fils Charles, testé postérieurement positif à la Covid-19.

Une vidéo de la rencontre montre la reine les accueillant debout, souriante, portant une robe à motifs, avec une canne dans les mains. "Comme vous pouvez le voir, je ne peux pas bouger", a-t-elle déclaré montrant son pied ou sa jambe gauche. Elle recevait alors le Major General Eldon Millar, chargé d'effectuer la liaison entre la reine et les forces armées, et son prédécesseur le Rear Admiral James Macleod, au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, lieu principal de résidence de la souveraine.

Selon l'agence britannique PA, la reine souffrirait d'une légère raideur. Malgré cette difficulté, l'apparition publique de la souveraine de 95 ans, qui avait passé une nuit à l'hôpital à l'automne pour une raison jamais précisée, envoie ainsi un nouveau signal plutôt rassurant sur son état de santé, dans un contexte chargé pour la monarchie britannique.

Le trône britannique dans la tourmente ces dernières semaines

En effet, son deuxième fils le prince Andrew a conclu un accord pour mettre un terme à une plainte aux États-Unis pour agressions sexuelles et Scotland Yard a ouvert une enquête liée à une fondation du prince Charles.

Depuis ses ennuis de santé en octobre, ses apparitions étaient devenues rares, mais le palais a annoncé récemment une reprise de ses activités publiques : avant une cérémonie le 29 mars à l'Abbaye de Westminster à la mémoire du prince Philip, son époux décédé en 2021, la reine devrait participer à une réception diplomatique à Windsor le 2 mars et à une cérémonie du Commonwealth le 14 mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte