La famille royale, une nouvelle fois, dans la tourmente. La police britannique a annoncé, mercredi 16 février, ouvrir une enquête pour "trafic d'influence" au sein de la fondation du prince Charles. D'après les autorités, des dons suspects auraient été récompensés par des titres honorifiques et auraient également servi à appuyer une demande de naturalisation.
Michael Fawcett, l’ancien valet adjoint du prince est soupçonné d’avoir usé de son influence pour aider Mahfouz Marei Mubarak Ben Mahfouz, généreux donateur à des œuvres caritatives en lien avec la monarchie britannique, à obtenir une décoration. L'homme d'affaires saoudien a été fait commandeur de l’Empire britannique par le prince Charles lors d’une cérémonie privée, d'après The Sunday Times. Mais cet événement n’a jamais été publié dans la liste officielle des engagements de la couronne britannique. Cette décoration aurait permis d’appuyer la demande de nationalité britannique du Saoudien.
Dans l'entourage du prince Charles, on affirme qu'il n’a eu "aucune connaissance de la prétendue offre d’honneurs ou de citoyenneté britannique sur la base d’un don à ses œuvres de bienfaisance". Du côté de la fondation, on déclare qu'il serait "inapproprié de commenter une enquête en cours."
Pour l'heure, aucune arrestation n'a eu lieu. Les enquêteurs ont contacté "les personnes soupçonnées de détenir des informations pertinentes" et ont été en liaison avec la fondation qui "a fourni un certain nombre de documents pertinents".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte