1 min de lecture

Elizabeth II : d’où vient son tendre surnom "Lilibet" ?

La reine Elizabeth II est surnommée : Lilibet. Cela a participé à l'amour que lui porte son peuple.

La reine Elizabeth II lors de son jubilé de platine, le 2 juin 2022

Crédit : Jonathan Brady / POOL / AFP

Sophie Aurenche - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

f

RÉCIT - 2/8. Elizabeth II, la reine qui ne devait pas régner

La reine Elizabeth II est une des rares monarques à avoir conservé son nom de baptême pour son règne. Son père, le roi George VI, s'appelait en fait Albert. Son oncle, le roi Edouard VIII, qui a abdiqué en 1936, s'appelait David ... 

Mais Elizabeth Alexandra Marie, devenue Elizabeth II il y a maintenant 70 ans, à également un surnom : Lilibet. Une de ses arrières petites filles, le second enfant de Harry et Meghan, porte d'ailleurs ce nom en son hommage. 

La rédaction vous recommande

Ce surnom lui a valu une certaine sympathie du peuple britannique. À sa naissance, personne ne lui a accordé beaucoup d'importance. En effet, elle n'est pas née pour régner, puisque son oncle était roi, avant d'abdiquer. Pour autant, son surnom, son sourire et le fait que ses grands-parents, le roi et la reine, soient ses parrains et la chérissent, ont fait d'elle une enfant très photographiée et très aimée par le peuple. 

À écouter aussi

Son surnom sera utilisé tout au long de sa vie. Par exemple, lors de l'enterrement de son mari, le Prince Philip, en 2021, la reine a posé un petit mot sur le cercueil : "Your loving Lilibet", soit "ton amour, Lilibet" en français. C'est le surnom tendre qu'elle a gardé toute sa vie et que même son mari utilisait. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info