1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : pourquoi la reine d'Angleterre est-elle une icône de la pop culture ?
2 min de lecture

Elizabeth II : pourquoi la reine d'Angleterre est-elle une icône de la pop culture ?

PODCAST - Sophie Aurenche, journaliste à RTL, revient sur l'incroyable destin de la reine Elizabeth II avec Jérôme Carron, grand reporter au magazine "Point de vue". Ils expliquent pourquoi la souveraine britannique a dépassé le stade de personnage historique.

Claire Foy incarne une incroyable jeune Elizabeth II dans "The Crown"
Claire Foy incarne une incroyable jeune Elizabeth II dans "The Crown"
Crédit : Netflix
RÉCIT 8/8. Pourquoi Elizabeth II est une icône de la pop culture
00:16:43
Sophie Aurenche - édité par Sylvain Zimmermann

Elizabeth II est bien plus qu'une monarque, c’est une marque. La reine d'Angleterre est une icône de la pop culture. Après 70 ans de règne, la souveraine a dépassé le stade du personnage historique, elle est devenue une forme d’emblème. On la retrouve partout : sur les billets de banque, la monnaie, etc.

La National Gallery recense 967 portraits de la Reine. Andy Warhol, Francis Bacon, Chris Levine… Les plus grands artistes ont signé des portraits remarquables. C’est aussi un personnage de fiction qui traverse le temps. Elizabeth II incarne une forme de tradition millénaire et en même temps elle est modernisée par des artistes contemporains.

La reine d'Angleterre est la personne la plus célèbre dans le monde entier. Elle est extrêmement populaire. C’est un personnage global. Elle est apparue dans la 20e saison des Simpson. Les créateurs du dessin animé se sont vraiment amusés avec la reine et le prince Charles. On retrouve également la Reine dans Les Minions en 2015.

Le phénomène "The Crown"

Mais surtout, il y a un avant et un après The Queen, de Stephen Frears, en 2006. C’est là que le personnage d'Elizabeth II devient réel. Helen Mirren incarne à la perfection la reine d'Angleterre la semaine suivant le décès de la princesse Diana.

À écouter aussi

L’actrice britannico-américaine apporte une profondeur à la souveraine qui restera une référence pour toutes les oeuvres qui vont suivre. Notamment Walking The Dogs, avec Emma Thompson, et surtout The Crown, la série phénomène de Netflix. Véritable consécration, la fiction a fait exploser la popularité de la monarchie britannique. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> RTL et le magazine Point de vue proposent le podcast Elizabeth II, avec la participation d’Adelaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction, ainsi que plusieurs journalistes de Point de vue, pour retracer en 8 épisodes exceptionnels l'incroyable parcours de la souveraine.
Reportages, analyses, archives... Retrouvez également toute la couverture de la rédaction de RTL sur l’extraordinaire vie d’Elizabeth II, la souveraine britannique ayant régné le plus longtemps de l’histoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/