La reine d'Angleterre contrainte d'annuler un nouveau voyage, sur recommandation de ses médecins. Après l'Irlande du Nord, Elizabeth II ne se rendra pas non plus en Écosse, dimanche 31 octobre, pour le début de la COP 26, la conférence sur le climat. Agée de 95 ans, elle avait déjà passé une nuit à l'hôpital la semaine dernière pour passer des examens.
Ce mercredi, malgré ces nouvelles inquiétantes, la presse garde son légendaire flegme britannique et se veut rassurante. La plupart des journaux mettent en première page une photo que le Palais vient de publier. On voit la monarque souriante devant un écran participant à une audience virtuelle à Windsor, mardi après-midi.
"La reine est de retour au travail, mais manquera la COP", explique l'Express. "Elle ratera la COP, mais elle télétravaille", ajoute le Daily Telegraph. "L'emploi du temps ultra chargé de la monarque de 95 ans devrait faire honte aux autres membres de la famille royale. Elle a besoin de se reposer", assène The Mirror.
Il n'y a que The Sun pour qualifier ce retrait de "dramatique". "Elizabeth II suscite des inquiétudes autour de son état de santé en se retirant d'un nouvel engagement", précise le tabloïd. "Ce n'est pas une décision prise à la légère", indique la BBC sur son site. La reine est très attachée aux questions d'environnement et surtout, plusieurs journaux rapportent qu'elle craint que certains dirigeants utilisent l'excuse de son absence pour eux aussi faire faux-bond.
Mais selon le Daily Mail, c'est une "décision raisonnable", prise uniquement par précaution après que les docteurs de Sa Majesté ont estimé qu'il n'était pas judicieux de faire entreprendre à la monarque fatiguée un trajet de plus de 1.000 km aller-retour. Ce retrait est donc une source d'inquiétude pour ses sujets, mais également une déception pour elle.
Mais la semaine dernière, Elizabeth II avait dû passer une nuit à l'hôpital pour des examens préliminaires. Selon Buckingham Palace, le Palais n'avait révélé cette courte hospitalisation que contraint et forcé par un tabloïd. Une gestion très critiquée par l'opinion publique, qui se demande pourquoi faire des secrets autour de la santé de la chef d'État. Elizabeth II a 95 ans et la voir se déplacer avec une canne début octobre avait déjà ému les Britanniques.
Mardi, elle avait repris ses engagements, tenant deux audiences vidéo. Buckingham Palace a publié une photo d'elle souriante et pimpante dans une robe jaune. Derrière son écran, ce sera à travers un message enregistré que la reine adressera finalement à la COP26, le 1er novembre. La reine virtuelle est une nouvelle réalité à laquelle ses sujets vont peut être devoir s'habituer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte