1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Élections à Madrid : un test de portée nationale pour la gauche au pouvoir
1 min de lecture

Élections à Madrid : un test de portée nationale pour la gauche au pouvoir

REPORTAGE - Les électeurs de Madrid et de sa région votaient en nombre mardi 4 mai pour renouveler leur assemblée, un scrutin dont l'enjeu dépasse largement le cadre local.

La présidente de la région de Madrid, la conservatrice Isabel Díaz Ayuso, le 2 mai 2021
Crédit : JAVIER SORIANO / AFP
Elections à Madrid : un test de portée nationale pour la gauche au pouvoir
00:01:11
Diane Cambon - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un scrutin locale aux allures de test national en Espagne. La région de Madrid ce mardi pour renouveler son assemblée. Et la présidente sortante est donnée gagnante dans les sondages, sans doute parce qu'elle a fait le choix, osé, de maintenir une vie à peu près normale alors que tout le reste du pays était confiné. Un cas presque unique en Europe.

José tient un bar depuis 15 ans dans un quartier populaire du sud de Madrid. Comme la grande majorité des restaurateurs et commerçants. Il a été séduit par la façon dont la présidente sortante de la région, la conservatrice Isabel Díaz Ayuso a géré la pandémie. 

"Le meilleur candidat? Isabel Díaz Ayuso, bien sûr. Grâce à elle. On a pu manger tous les jours. Je le dis clairement : sans elle, c'était la ruine. Je serais encore en train d'attendre les aides du gouvernement. Je ne me considère pas comme un électeur de droite, mais je suis un électeur de Ayuso", explique-t-il.

Ayuso "a tenu compte des travailleurs"

Alors que la majorité des régions choisissait de fermer bar et boutiques dès que le taux d'incidence du virus était élevé. Madrid a laissé les commerces ouverts pour protéger l'économie. 

À lire aussi

Pedro, chauffeur de taxi depuis 15 ans, est séduit lui aussi : "elle a tenu compte des travailleurs et leur a permis de continuer à travailler. Elle ne nous a pas promis des heures qui n'arrivent jamais. Le résultat est que Madrid est l'unique région d'Espagne, qui continue à fonctionner économiquement malgré le très mauvais contexte global". 

Les commerces, mais aussi le monde de la culture ont pu maintenir les salles de spectacles ouvertes. Un électorat traditionnellement plus à gauche, mais qui, cette fois, pourrait bien voter pour la candidate du Parti populaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte