1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Élection américaine 2024 : pourquoi le vote a-t-il lieu un mardi aux États-Unis ?
2 min de lecture

Élection américaine 2024 : pourquoi le vote a-t-il lieu un mardi aux États-Unis ?

L'élection présentielle américaine va avoir lieu ce mardi 5 novembre. Alors que les Français sont habitués au vote du dimanche, les Américains ont opté pour le mardi à cause de plusieurs facteurs.

Bulletin de vote américain.
Crédit : Robyn Beck / AFP
AH OUAIS ? - 757. Pourquoi on vote le mardi aux USA pour la Présidentielle ?
00:02:25
AH OUAIS ? - 757. Pourquoi on vote le mardi aux USA pour la Présidentielle ?
00:02:27
PAS SI BÊTE - USA : pourquoi un âne représente le camp des démocrates et un éléphant celui des républicains
00:01:54
PAS SI BÊTE - Qui a créé l'hymne américain ?
00:01:58
Florian Gazan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 5 novembre va avoir lieu l’élection présidentielle américaine. Aux États-Unis, c’est comme ça, ce n’est pas un dimanche qu’a lieu le scrutin, mais un mardi. Pour connaître la raison, il faut faire un grand bond en arrière façon Retour vers le Futur et revenir en 1787.

Cette année-là, la Constitution américaine est rédigée et est alors décidé de laisser de la souplesse aux différents États pour l’élection du président. Ils avaient ainsi 34 jours pour élire leurs grands électeurs avant que ceux-ci ne se réunissent le premier mercredi de décembre pour désigner le président. 

Le mois de novembre a été choisi car les Américains, majoritairement agriculteurs alors, étaient en pleine récolte et donc dans l'impossibilité de se déplacer. De la même façon, les premiers grands froids et la neige arrivaient début décembre, rendant aussi les déplacements difficiles voire impossibles.

En 1845, le pays a ensuite décidé de passer à un jour unique de vote : the Election Day. Cela a été effectué par peur de la fraude en raison des 34 jours jugés trop longs, puis par l’arrivée du télégraphe influençant les suffrages car les États où on votait en dernier étaient au courant des résultats de ceux qui avaient voté avant eux.

Pas le choix le plus évident

Le mardi a été décidé par élimination. Le plus simple, ce serait comme en France le dimanche, puisque les Américains ne travaillent pas, mais celui-ci est le Jour du Seigneur réservé à la religion. Surtout que dans l’Amérique puritaine du XIXème siècle, on observe le sabbat, semblable au shabbat juif, ce qui interdit notamment de se déplacer en cheval ou en calèche ce jour-là.

Le lundi, lui, était estimé trop court pour aller voter en raison de la grandeur du pays. Il faut bien une journée pour se déplacer et arriver au bureau de vote, donc on laissait le lundi pour le voyage aller et le reste du mardi pour repartir. Il ne fallait pas tarder car le mercredi, c’était jour de marché.

On choisit donc de fixer l’élection le premier mardi après le premier lundi de novembre. Et pas, ce qui aurait été plus simple, le premier mardi de novembre. Pourquoi ? Là encore pour des questions de religion. Car certaines années, en fonction du calendrier, le premier mardi de novembre tombait le 1er novembre, le jour de la Toussaint. Donc jour de foi et pas jour de voix !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte